logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 19-02-2024 11:32:42

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

Bonjour,

Auriez-vous des pistes à me donner pour installer un serveur web sur un VPS s'il vous plaît ?


Étant complétement dilettante, je ne pourrais pas t'aider de manière sure et concise. Je n'ai pas eu besoin de passer par vps pour mettre mon bidule en ligne. Quel hébergeur as-tu pris ? Quel  système est installé ? Debian (comme sur LWS) ? Peux-tu en dire un peu plus ?  Ça bloque où ? Ici Un tuto qui m'a bien servi et qui a fonctionné sous Bookworm http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.ph … an11php8.x. Attention seulement à la version de php dont tu as besoin.

Hors ligne

#27 19-02-2024 18:14:27

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

potemkine17 a écrit :

Bonjour,

Auriez-vous des pistes à me donner pour installer un serveur web sur un VPS s'il vous plaît ?


apt install nginx/lighttpd/apache


je sais pas quoi dire, c'est littéralement ça "installer un serveur web". C'est qu'un logiciel comme un autre, avec son fichier de configuration. Et la plupart des sites web embarquent un tuto de comment les installer en quelques minutes (ou en quelques dizaines de minutes si y a une base de donnée vu que faut en créer une avant, mettre les mots de passe tout ça ; c'est plus fastidieux que compliqué).

Dernière modification par otyugh (19-02-2024 18:16:28)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#28 19-02-2024 18:27:50

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

potemkine17 a écrit :

    Bonjour,

Auriez-vous des pistes à me donner pour installer un serveur web sur un VPS s'il vous plaît ?


Non, C'est Pinlux qui a des soucis, pas moi . Il faudrait qu'il précise à quel niveau.

Hors ligne

#29 19-02-2024 19:54:21

PetitPouyo
Adhérent(e)
Lieu : Côte d'Azur
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-12-2016
Site Web

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

Salut de mon côté je suis chez pulseheberg pour 3€/mois. J'ai 2 site pro et mon blog perso chez eux.

Debian 12 Bookworm -> Lenovo ThinkPad X200 Tablet de 2008
Debian 12 Bookworm ->Lenovo ThinkCentre M710Q Intel Core i5

Hors ligne

#30 19-02-2024 23:32:46

Pinlux
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFwm
Inscription : 12-02-2024

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

C'est pas vraiment des soucis ! Je ne sais pas quelles recettes choisir et parfois je me heurte à des messages d'erreurs.

On me parle dans l'un de sécuriser les ports SSH, dans l'autre bêtement d'installer le serveur web, dans un autre de mettre un Firwall, toutes les idées en soient sont bonnes mais est-ce que tout est mélangeable ?

Je n'ai pas un site qui me dit pour faire ça on fait ça et l'étape suivante sera la sécurité du serveur je dois prendre à gauche ou à droite et c'est pas toujours tres stable. Du coup je reset mon VPS beaucoup ... vraiment beaucoup.

Dernière modification par Pinlux (19-02-2024 23:33:33)


- "Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.” - Confucius
- Macbook Air 6.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure
- Macbook Pro 9.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure

Hors ligne

#31 20-02-2024 00:22:13

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

toutes les idées en soient sont bonnes


Si tu veux mon avis : non. Tu n'a rien qui vaille la peine de "sécuriser" pour le moment. Un problème à la fois ?

L'erreur c'est de voir ça comme quelque chose de très compliqué. C'est pas si compliqué si tu prends les choses une après les autres. Si tu va dans tous les sens à la fois en faisant du surplace ça va devenir chaud patate par contre - tu va avoir l'impression que ça te dépasses. C'est facile de se noyer dans un verre d'eau si tu change de verre d'eau toutes les deux secondes.

Concentres-toi sur l'objectif, le reste peut venir après.

Dernière modification par otyugh (20-02-2024 00:33:34)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#32 20-02-2024 00:44:57

Pinlux
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFwm
Inscription : 12-02-2024

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

D'accord donc toi tu dis quoi : D'abord monter le serveur web et les utilitaires qui pourraient me servir ? Et puis par la suite sécuriser ?

* Mise à jour du post :

J'ai trouvé ce lien sur G**gle : https://cours.brosseau.ovh/cheatsheets/ … n-web.html

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Pinlux (20-02-2024 03:33:44)


- "Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.” - Confucius
- Macbook Air 6.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure
- Macbook Pro 9.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure

Hors ligne

#33 20-02-2024 13:00:44

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

ça marchera sans doute - par contre pas fan d'ajouter un dépôt externe pour avoir un léger saut de version php dans ton cas de figure ça ajoute un peu un niveau de source de complexité pas forcément nécessaire.

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#34 20-02-2024 20:00:33

Pinlux
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFwm
Inscription : 12-02-2024

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?


- "Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.” - Confucius
- Macbook Air 6.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure
- Macbook Pro 9.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure

Hors ligne

#35 20-02-2024 20:28:30

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

Pinlux a écrit :

J'ai trouvé ce lien sur G**gle : https://cours.brosseau.ovh/cheatsheets/ … n-web.html

Qu'en pensez-vous ?


Nul.

Désolé pour l’auteur, mais il n’y a à peu près rien qui va. Que ce soit utilisé comme support de cours me déprime.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#36 21-02-2024 13:53:00

Pinlux
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFwm
Inscription : 12-02-2024

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

@vv222 : Peux-tu développer un peu pourquoi s'il te plait ? As-tu une alternative à me proposer ?

- "Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.” - Confucius
- Macbook Air 6.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure
- Macbook Pro 9.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure

Hors ligne

#37 21-02-2024 14:21:33

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

Pinlux a écrit :

Peux-tu développer un peu pourquoi s'il te plait ?


  • L’utilisation de apt-get -y n’a rien à faire dans un guide. En fait cette option ne devrait jamais être utilisée en-dehors de scripts non-interactifs.

  • L’installation de apt-transport-https ne fait plus rien sur Debian depuis très longtemps.

  • Les clés de signature de dépôts ne se stockent plus sous /etc/apt/trusted.gpg.d/.

  • Ajouter le dépôt packages.sury.org pour accéder à PHP 8.2 est inutile, vu que c’est déjà la version disponible dans les dépôts de Bookworm.

  • En installant php8.2-fpm après apache2, deux méthodes concurrentes d’accès à PHP sont installées alors qu’une seule sera utilisée.

  • La commande systemctl enable apache2 ne sert à rien, le service est déjà actif par défaut.

  • Les commandes systemctl enable mariadb et systemctl start mariadb n’ont aucun effet, le service est déjà actif et démarré à cette étape.

  • Toute la section sur "l’ouverture du port 3306" (ce n’est pas vraiment ce qui est fait) est non seulement inutile mais cause des problèmes de sécurité. Il n’y a aucune raison valable d’utiliser un port réseau pour communiquer entre le serveur Web et la base de données qui sont installés sur le même système.

  • Des commandes systemctl (…) mysql font suite à des commandes systemctl (…) mariadb. Ça apporte une source de confusion qui aurait pu facilement être évitée.

  • Installer une vieille version de PHPMyAdmin via une archive zip plutôt que de passer par le paquet présent dans les dépôts Debian est évidemment une mauvaise idée.



Pinlux a écrit :

As-tu une alternative à me proposer ?


Non, je n’utilise pas ce genre de guide. Idéalement il faudrait en inclure un au wiki de Debian-Facile, qui soit maintenu collectivement.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#38 21-02-2024 14:27:06

Pinlux
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFwm
Inscription : 12-02-2024

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

sad d'accord merci quand même ! Celui d'OVH ça donne quoi ?

- "Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.” - Confucius
- Macbook Air 6.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure
- Macbook Pro 9.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure

Hors ligne

#39 21-02-2024 15:05:55

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

Le guide d’OVH ne se charge pas sans JavaScript, donc je n’ai pas poussé plus loin.

Si vraiment tu veux quelque chose d’à jour et efficace pour mettre en place un serveur Web, tu gagnerais à ouvrir directement une discussion à ce sujet sur le forum. Je pense que plus des trois quarts des guides à ce sujet qu’on trouve sur le Web étaient déjà mauvais avant d’être périmés, autant dire que c’est une loterie où on a peu de chances de gagner.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#40 21-02-2024 20:14:50

rodrigue7800be
Membre
Lieu : ATH
Inscription : 30-05-2021

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

Pinlux a écrit :

Je suis chez Zuny un sous-traitant de VOO en Belgique.

Honnêtement je n'ai pas à me plaindre coté tarif ! Mais pour ce qui est de la technique ils ne sont pas super bons.
Si vous passez par là les gars désolé...

Pour le RPI de base je voulais me faire un serveur et on m'a dit c'est n'importe quoi c'est t'exposer à des attaques etc.

Bref j'avoue j'ai un peu déchanté et perdu confiance...



mon copain pinlux tu sais me suis ?.

ath be orange 400/20 sad


je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute smile
follow me mastondon : https://slon.yojik.net/@rodriguem82

Hors ligne

#41 22-02-2024 11:07:28

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

PetitPouyo a écrit :

Salut de mon côté je suis chez pulseheberg pour 3€/mois. J'ai 2 site pro et mon blog perso chez eux.



Je ne connaissais pas cet hébergeur et la solution à 2euros/mois, nom de domaine inclus, me tente bien.
Je les ai contacté, réponse très rapide. C'est hébergé en France ou en Suisse.
Merci de l'info.

Hors ligne

#42 22-02-2024 17:14:07

rodrigue7800be
Membre
Lieu : ATH
Inscription : 30-05-2021

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

attention héberge suisse ca très cher la finance Chf sont différent un €

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute smile
follow me mastondon : https://slon.yojik.net/@rodriguem82

Hors ligne

#43 22-02-2024 17:35:49

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

Bonjour,

rodrigue7800be a écrit :

attention héberge suisse ca très cher la finance Chf sont différent un €


Rodrigue, le site affiche des prix en Euros.

En mutualisé, 2 ou 3 Euros par mois, je trouve ça abordable. Pour moins cher, souvent le service est un point faible. De plus, le nom de domaine est offert.

Pour les VPS, je n'ai pas de point de comparaison. Si le besoin justifie ce type de produit, le service est, je pense, la clé du choix.


…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

#44 22-02-2024 17:37:50

rodrigue7800be
Membre
Lieu : ATH
Inscription : 30-05-2021

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

je répondre à brennux ah je suis désolé

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute smile
follow me mastondon : https://slon.yojik.net/@rodriguem82

Hors ligne

Pied de page des forums