logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-02-2024 02:09:40

Pinlux
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFwm
Inscription : 12-02-2024

Conseil serveur et recherche hébergeur ?

Bonjour,

Je constate que plusieurs d'entre-vous possède un site internet et j'aimerai moi même créer un projet

Pour le moment c'est encore très flou dans ma tête, mais j'hésite entre deux produits qui serait ; un VPS ou une offre mutualisé ?

Encore une fois aucun projet n'est en place j'ai juste envie d'apprendre et de créer quelque chose...

Pourriez vous me donner des retours d'expériences et me dire selon vous quel pourrait être le meilleur des choix ?

Auriez vous également des noms d'hébergeur à me proposer ?

Actuellement j'ai trouvé un VPS pour 4.00 euros par mois basé en Moldavie :

Processor : 1 Core
RAM : 1536MB
Discs : 10GB NVMe
Port : 100 MBps
IP : 1 IPv4
Traffic : ∞

- "Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.” - Confucius
- Macbook Air 6.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure
- Macbook Pro 9.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure

Hors ligne

#2 15-02-2024 07:27:46

valdé
Administrateur
Lieu : Paris
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid x86_64
Noyau : 6.6.13-amd64
(G)UI : MATE 1.26.1
Inscription : 04-10-2016

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

Il y en a plein, ça va dépendre de ton budget et de ce que tu veux comme perf'
- https://pulseheberg.com/
- ovh

etc

~# Where there is a shell, there is a way.

Hors ligne

#3 15-02-2024 08:27:25

Pinlux
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFwm
Inscription : 12-02-2024

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

C'est peut être bête mais j'adore les structures type forum...

Je pensais donc partir la dessus et faire comme un journal de bord de mes péripéties sur le web à travers différentes catégories...

Côté budget 0 à 10 euros mensuel me paraît raisonnable qu'en pensez-vous ?

Il faut absolument partir sur un hebergeur basé en France ?

- "Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.” - Confucius
- Macbook Air 6.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure
- Macbook Pro 9.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure

Hors ligne

#4 15-02-2024 12:26:29

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

Bonjour,

Pinlux a écrit :

Côté budget 0 à 10 euros mensuel me paraît raisonnable qu'en pensez-vous ?


Si tu as les moyens...Sinon, tu as https://www.lws.fr/ pour moins cher,  très fiable et au poil pour ce que tu cherches. j'y ai un forum dessus, aucun problème en bientôt 6 mois.

Hors ligne

#5 15-02-2024 13:06:32

Pinlux
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFwm
Inscription : 12-02-2024

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

potemkine17 :

Salut,

Et qu'as-tu prit comme offre ? Tu peux m'envoyer un peu ce que tu as prit ?

Mutu ou VPS ? Tu paies combien mensuellement ?

- "Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.” - Confucius
- Macbook Air 6.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure
- Macbook Pro 9.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure

Hors ligne

#6 15-02-2024 14:24:38

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

C'est un serveur mutualisé à une vingtaine d'euros l'année. Je n'ai pas les détails sous les yeux; en fait, l'installation et la mise en ligne ont été si rapide que j'ai zappé un peu le reste. Trop bien, mieux que Gandi en tout cas.

Hors ligne

#7 15-02-2024 14:58:38

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

regarde les hébergements de   o2switch

ils sont pas mal placé

https://www.o2switch.fr/

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#8 15-02-2024 15:57:17

Pinlux
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFwm
Inscription : 12-02-2024

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

Ce que l'on me propose c'est du mutualisé mais certain(s) utilise(nt) des VPS ?

La différence de l'un à l'autre n'est pas négligeable...

* Mise à jour de ma réponse *

J'ai dû mal avec LWS et j'explique pourquoi : J'ai déjà prit des noms de domaines chez eux et ils font du forcing par téléphone en vous contactant directement.

Je n'aime pas le process et c'est pourquoi je n'ai pas renouvelé mes services chez eux ! Payer moins chère n'autorise pas le démarchage je ne signe pas comme client pour cela !

Dernière modification par Pinlux (15-02-2024 16:21:39)


- "Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.” - Confucius
- Macbook Air 6.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure
- Macbook Pro 9.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure

Hors ligne

#9 15-02-2024 19:15:56

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

Si tu as un raspberrypi sous la main ou n'importe quel ordi SoC (ça se trouve d'occasion) ; le prix commence à 2€+prix du courant https://www.leboncoin.fr/recherche?cate … &order=asc et tu t'auto-heberges.
Pour plus cher tu as les Olimex lime sont proche du raspberrypi mais en openhardware https://www.leboncoin.fr/recherche?cate … &order=asc

Sauf si tu as des besoins nécessitant un serveur spécialement musclé, je trouvé plutôt contreproductif le fait de passer par des prestataire de plus.

Pis c'est une manière d'apprendre bien plus efficace si c'est l'un des objectifs...

Aussi conseil encore plus malin : ne rien acheter et utiliser son ordi de bureau comme serveur. Certes il sera pas allumé h24, mais pour apprendre au début, on s'en fout. Il suffirait de copier/coller la config sur un serveur plus tard quand tu voudra qu'ils soit accessible tout le temps.

Dernière modification par otyugh (15-02-2024 19:19:36)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#10 15-02-2024 19:21:32

Pinlux
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFwm
Inscription : 12-02-2024

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

Bonsoir otyugh,

Malheureusement pas de Raspberry Pi j'en ai eu un et je ne savais pas quoi en faire je l'ai donné à une connaissance pour faire de la domotique !

Du coup je pensais passer par un prestataire dans le sens ou je n'ai pas toute la sécurité à gérer à partir de mon routeur...

Je suis en IP fixe et mon opérateur n'est pas vraiment connu pour fournir de l'aide

- "Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.” - Confucius
- Macbook Air 6.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure
- Macbook Pro 9.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure

Hors ligne

#11 15-02-2024 19:25:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

* Le job de ton FAI c'est de te fournir une IP, il n'a rien à faire (et ne devrait rien à voir a faire) avec ce que tu fais de ton accès internet. Tu fais un site si tu veux.
* Niveau de gestion de sécurité, je fais à peu-près peau de zob depuis... Han. 5 ans ? Jamais eu de souci de service qui soient pas à cause de mon Ip dynamique >_< (ce que tu n'a pas ~)
* Si tu savais pas quoi faire de ton Rpi, pourquoi tu l'a acheté ? Ces trucs sont surtout pas mal pour avoir "un serveur" lowcost pour ceux qui osent pas installer de logiciels "de serveur" sur leur PC principal. C'est pas "grave" de tout y casser. Du coup c'est pas mal pour les débutants (et pour l'auto hebergement de petits sites à la maison)


Tu fais ce que tu veux hein. Mais si tu veux apprendre "en vrai" le mieux est certainement d'avoir le moins d'intermédiaires possibles. Coup de bol, c'est ce qu'y a de moins cher. Y a rien à dépenser si ce n'est une connexion internet que tu paies déjà wink

Dernière modification par otyugh (15-02-2024 19:29:04)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#12 15-02-2024 19:28:55

Pinlux
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFwm
Inscription : 12-02-2024

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

On peut faire un serveur sur une VM ou un tout petit PC ?

Mon FAI ne me fourni même pas l'accès au routeur...

- "Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.” - Confucius
- Macbook Air 6.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure
- Macbook Pro 9.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure

Hors ligne

#13 15-02-2024 19:30:04

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

Mon FAI ne me fourni même pas l'accès au routeur...


Quel es ton FAI ? Un accès mobile ?

On peut faire un serveur sur une VM ou un tout petit PC ?


Oui. On peut aussi juste faire un serveur sans passer par une VM.


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#14 15-02-2024 19:32:27

Pinlux
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFwm
Inscription : 12-02-2024

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

Je suis chez Zuny un sous-traitant de VOO en Belgique.

Honnêtement je n'ai pas à me plaindre coté tarif ! Mais pour ce qui est de la technique ils ne sont pas super bons.
Si vous passez par là les gars désolé...

Pour le RPI de base je voulais me faire un serveur et on m'a dit c'est n'importe quoi c'est t'exposer à des attaques etc.

Bref j'avoue j'ai un peu déchanté et perdu confiance...

Dernière modification par Pinlux (15-02-2024 19:33:51)


- "Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.” - Confucius
- Macbook Air 6.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure
- Macbook Pro 9.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure

Hors ligne

#15 15-02-2024 20:09:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

Je suis chez Zuny un sous-traitant de VOO en Belgique.


Malheureusement je ne connais pas. Mais ça serait bien le premier FAI que je connaisse à ne pas donner d'accès (au moins indirect) à leur box. Monde de dingue.
Tu pourrai sans doute acheter un routeur et le configurer pour Zuny pour avoir un peu la maîtrise du bidzouf, mais ça revient à te conseiller de dépenser 50-100€ dans un objet que tu ne saura pas forcément régler chez un FAI que je ne connais pas. Mais en théorie, devrait pas y avoir de problème.


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#16 15-02-2024 20:12:57

Pinlux
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFwm
Inscription : 12-02-2024

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

Actuellement j'ai trouvé un VPS pour 4.00 euros par mois basé en Moldavie :

Processor : 1 Core
RAM : 1536MB
Discs : 10GB NVMe
Port : 100 MBps
IP : 1 IPv4
Traffic : ∞



Tu ne trouves pas ça bien ?


- "Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.” - Confucius
- Macbook Air 6.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure
- Macbook Pro 9.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure

Hors ligne

#17 15-02-2024 23:25:51

lexi
Membre
Inscription : 03-02-2021

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

Je partage le même point de vue de otyugh.
Tout dépend de ce que tu souhaites apprendre sur Linux et l'informatique en général dans un premier temps.

Personnellement, je trouve que le plus enrichissant sur Linux est d'apprendre le fonctionnement des services serveur. D'ailleurs Linx a été concu à la base pour cette fonction.

Tu peux y aller étape par étape en installant des services de plus en plus complexe.
Dans un premier temps, rien ne t'oblige à t'exposer sur Internet. Tu te montes un petit serveur uniquement accessible en interne.
Etape 1 : Tu installes un RPI
Etape 2 : Tu essaies de te connecter à ton serveur depuis ton PC perso (tous les 2 connectés sur ton réseau)
Etape 3 : Tu installes un serveur Web (par exemple Ngnix, ou Apache). En cas de besoin, tu te demandes sur comment installer un serveur Web.
Etape 4 : Tu installes un site Web statique qui ne nécessite pas de base de donnée. Je ne connais que Hugo mais il y en a d'autres.
https://themes.gohugo.io/

Etape 5 : Tu fais une redirection de port sur ta box. Si besoin, demander sur le forum comment faire pour ton FAI.
Si tu as peur pour la sécurité, tu n'ouvres les accès que pour accéder à ton serveur Web, et tu restes minimaliste en n'installant pas de base de donnée.

Pour ma part, je trouve cela dommage de claquer plus de 20€/an si c'est s'amuser à faire un petit site Web pour diffuser de l'info. Dans le pire des cas, je me dirigerai vers un des chatons :
https://www.chatons.org/search/by-servi … e=1&title=
Avec notamment infini : https://panel.infini.fr/

Hors ligne

#18 16-02-2024 06:14:12

Pinlux
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFwm
Inscription : 12-02-2024

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

Hello,

Je vais regarder la meilleure alternative mais l'idée germe depuis un bon moment dans ma tête !

Merci pour les pistes !

C'est peut-être idiot mais je ne connais pas chatons peut-être plus mettre en avant les services et m'expliquer le pourquoi du comment et à quoi ils servent ?

- "Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.” - Confucius
- Macbook Air 6.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure
- Macbook Pro 9.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure

Hors ligne

#19 16-02-2024 08:01:54

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

mais je ne connais pas chatons


Ça peut se résumer en "structures qui décident de mettre en place des services internet". Généralement c'est une suite de services déjà fait connus par Framasoft (framaform, famapad, framatruc...) ; mais ça peut aussi être des service de mail, d'hebergement web...
Ils signent une charte comme quoi ils feront pas des coups en traître à leur usagers et utiliseront des logiciels libres (...en vrai leur charte est carrément plus longue que ça). Aussi si beaucoup de services sont gratuits mais ce n'est pas forcément le cas. La plupart des espaces d'hebergement demandes une compensation monétaire.

Je vais regarder la meilleure alternative


Si tu veux vraiment être sûr de toi pour Zuny, là, essaye de te connecter à ta box à son IP privée sur ton réseau (probablement 192.168.1.1 ou 192.168.0.1). S'il te demande un mot de passe/login, et que tu ne l'a pas, contacte ton FAI pour l'obtenir. Si ce n'est pas possible, ok, c'est pas possible sans acheter de routeur tongue
Mais faut essayer ! Si tu ne l'a pas déjà fait.


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#20 16-02-2024 13:43:54

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

lexi a écrit:

Pour ma part, je trouve cela dommage de claquer plus de 20€/an si c'est s'amuser à faire un petit site Web pour diffuser de l'info. Dans le pire des cas, je me dirigerai vers un des chatons :


Non, ce n'est pas un jeu, il y a aussi un investissement, du travail pour qui, comme moi, n'a pas de compétences dans ce domaine. j'ai préféré une solution simplifié qui m'a permis de consacrer plus de temps à la personnalisation et à l'administration du site. Elle est sans prise de tête ni pertes de temps. Et finalement peu onéreuse. C'est pour ça que je l'ai proposé à Pinlux car au départ de la discussion :

Pour le moment c'est encore très flou dans ma tête, mais j'hésite entre deux produits qui serait ; un VPS ou une offre mutualisé ?


Cela correspondait bien. Il me semble qu'il faut prendre aussi en compte la bande passante et l'espace disponible selon le projet. Quant aux chatons, Je n'avais pas opté pour Framasoft en raison de la charte qui m'avait paru un peu rigide et floue. Rébarbative, en fait.

Hors ligne

#21 18-02-2024 00:19:34

Pinlux
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFwm
Inscription : 12-02-2024

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

Bonjour,

Bon j'ai fait ma forte tête je me laisse trois mois pour réussir à monter un serveur web sans connaissance réseau et mettre en ligne un forum phpbb !

Passé ce délai je passerai par un serveur maison RPi où je prendrais plus de temps.

[Hors Sujet] Pour les fans de Mission Cleopatre et aussi pour la vanne ça m'est revenu c'est cadeau : https://www.youtube.com/watch?v=Ddx9b1pB30k [Hors Sujet]

Avez-vous de la documentation ?

Le VPS a été prit vendredi et je ne me suis toujours pas connecté dessus, je me dis toujours "quand je serais au calme" et je ne trouve pas de moment donc je pense que je vais un peu forcer la chose sinon on aura passé les trois mois et rien ne sera en ligne !

- "Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.” - Confucius
- Macbook Air 6.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure
- Macbook Pro 9.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure

Hors ligne

#22 18-02-2024 13:15:45

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

Bon j'ai fait ma forte tête je me laisse trois mois pour réussir à monter un serveur web sans connaissance réseau et mettre en ligne un forum phpbb !


Trois mois...si tu es plus feignant que moi big_smile. phpbb est très facile à installer, il n'y a juste qu'à le configurer. Il te faut, quant même, connaitre un peu php. Les mises à jour réservent parfois des surprises selon les versions du code qu'on utilise. Bonne continuation.

Hors ligne

#23 18-02-2024 19:39:32

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

potemkine17 a écrit :

C'est un serveur mutualisé

potemkine17 a écrit :

Le VPS a été prit vendredi

C'est pas tout à fait la même chose entre un VPS et un mutualisé wink Dans le premier cas, ce n'est pas simplement PHPBB qui est à installer, mais tout le serveur qui doit aussi être configuré (OS, Serveur Web, PHP).


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#24 18-02-2024 20:15:50

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

Pinlux a écrit :

Le VPS a été prit vendredi

Hors ligne

#25 19-02-2024 01:13:36

Pinlux
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFwm
Inscription : 12-02-2024

Re : Conseil serveur et recherche hébergeur ?

@potemkine17 : Tu connais la fable du lièvre et de la tortue ? C'est toujours la tortue qui gagne !

Bon dans "mon cas" la tortue est seule et pas franchement inspiré parce que beaucoup de tuto et qu'elle ne sait plus où donner de la tête !

Auriez-vous des pistes à me donner pour installer un serveur web sur un VPS s'il vous plaît ?

... 3 jours et le VPS a déjà été réinitialiser plusieurs fois ... Comprenez que je n'ai toujours pas avancé !

@bendia : Tout à fait ! Je me disais que l'expérience pourrait être enrichissante mais c'est assez flippant : On part d'une feuille blanche (ou noir) et tout est à construire, on a pleins de recettes de cuisine sauf qu'elle ne sont pas toujours actualisé et ça part un peu dans tout les sens.

J'ai du mal à structurer mon travail et à m'y retrouver...

Dernière modification par Pinlux (19-02-2024 01:15:25)


- "Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.” - Confucius
- Macbook Air 6.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure
- Macbook Pro 9.2 sous Debian | Lien utile pour commencer l'aventure

Hors ligne

Pied de page des forums