logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-03-2024 10:17:36

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Que choisir comme Browser ?

Bonjour

La grande question existentielle: que choisir comme browser ? Mes requis sont les suivants:
-> logiciel open-source et sans tracker ou télémétrie imposée (cf Chrome et compagnie...)
-> capacité à gérer un nombre important d'onglets ouverts
-> si possible un système de synchro des onglets et marque-pages (j'utilise plusieurs ordis)
-> possibilité d'installer au moins l'add-on Proton Pass et une intégration propre avec le système (donc pas de cochonneries style snap ou AppImage wink

J'ai utilisé par le passé Firefox mais abandonné depuis que la fondation Mozilla a décidé de faire du commercial avec Pocket et compagnie...
J'ai eu une période Vivaldi mais pas open-source donc pas trop fan.
Actuellement j'utilise Brave mais malheureusement depuis 2/3 mois il pose pas mal de soucis de freeze, problème de rafraichissement et autres et leur système de synchro est toujours aussi bancale..

Des suggestions ?

Merci

Vincèn

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#2 28-03-2024 11:00:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

Beh c'est surtout que tout ce qui n'est pas firefox tend à être du chromium.

...Cela dit firefox aussi a ses forks.
Comme :
* LibreWolf https://librewolf.net/ (je pense que c'est le candidat le plus sérieux)
* Waterfox https://www.waterfox.net/
* Floorp https://floorp.app/en/

Je suis intéressé de retour si tu prend le temps de tester, j'entends les noms passer mais je les ai pas essayé (préférant passer par des trucs natifs debian).

Sinon en navigateur chromium sur un ordi faible j'utilise de temps en temps
* qutebrowser (qui est un peu marrant si tu prend le temps de t'intéresser aux binding et à faire une conf ; pas sur que ce soit bien rentable en temps passé celadit)

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 28-03-2024 11:14:13

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

otyugh a écrit :

Beh c'est surtout que tout ce qui n'est pas firefox tend à être du chromium.

...Cela dit firefox aussi a ses forks.
Comme :
* LibreWolf https://librewolf.net/ (je pense que c'est le candidat le plus sérieux)
* Waterfox https://www.waterfox.net/
* Floorp https://floorp.app/en/

Je suis intéressé de retour si tu prend le temps de tester, j'entends les noms passer mais je les ai pas essayé (préférant passer par des trucs natifs debian).

Sinon en navigateur chromium sur un ordi faible j'utilise de temps en temps
* qutebrowser (qui est un peu marrant si tu prend le temps de t'intéresser aux binding et à faire une conf ; pas sur que ce soit bien rentable en temps passé celadit)


Merci pour toutes ces suggestions et cela m'a fait réaliser que j'ai oublié d'indiquer un autre pré-requis: disposer d'une version Android wink
Waterfox n'est pas open-source à priori
Lebrewolf pourrait être pas mal du tout mais pas de version Android sad
qutebrowser est vraiment trop basique mais en parlant de browsers simple j'ai réalisé qu'il y a aussi une autre alternative qui est Konqueror (je tourne sous KDE sur tous mes ordis) mais là il faut que je teste car pour moi Konqueror était un browser très simpliste !


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#4 28-03-2024 11:37:56

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

j'ai oublié d'indiquer un autre pré-requis: disposer d'une version Android


Ah ouais. Quand même.

vincen a écrit :

Waterfox n'est pas open-source à priori


Qu'est-ce qui te fait dire ça ? À priori c'est faux.
https://raw.githubusercontent.com/Water … cense.html

All of the source code to this product is available under licenses which are both free and open source. A URL identifying the specific source code used to create this copy can be found on the build configuration page, and you can read instructions on how to download and build the code for yourself.

Dernière modification par otyugh (28-03-2024 11:39:11)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#5 28-03-2024 11:45:22

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

otyugh a écrit :


Qu'est-ce qui te fait dire ça ? À priori c'est faux.


Ben j'avais vu sur leur site une indication que le produit était "principalement" open-source ce qui m'inquiétait un petit peu mais là effectivement tu as trouvé la confirmation claire que c'est 100% open-source !
Je vais me lancer sur Librewolf pour voir ce que ça donne en conditions réelles wink

Dernière modification par vincen (28-03-2024 11:48:42)


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#6 28-03-2024 11:53:59

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : Que choisir comme Browser ?

Bonjour,
un essai de Brave sur le Mac m'avait convaincu de passer mon chemin.
1. des connexions vers des sites divers et variés dès le lancement. Je bloquais ces connexions non souhaitées
2. basé sur Chromium, qui, qu'on en dise, bavarde en permanence avec google

LibreWolf semble intéressant, un Firefox désinfecté en quelque sorte.
L'installation n'est pas trop exotique, même si on doit accepter de faire quelques entorses à l'esprit D-F.

…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

#7 28-03-2024 12:13:27

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

brennux a écrit :


LibreWolf semble intéressant, un Firefox désinfecté en quelque sorte.
L'installation n'est pas trop exotique, même si on doit accepter de faire quelques entorses à l'esprit D-F.


Entorse à quel niveau ? ils fournissent un repo et des packages deb donc tout va bien non ?


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#8 28-03-2024 13:48:20

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

Dans les dépôts Debian, une fois qu’on élimine toutes les variantes de Google Chrome il ne reste plus grand chose. En gros Firefox, Epiphany (GNOME Web) et une poignée de navigateurs moins ambitieux mais pas forcément compatibles avec tout le Web "moderne".

Mon choix se porte sur Firefox, agrémenté avec les extensions uBlock Origin et uMatrix. Pour les personnes qui n‘ont pas d’expérience en développement Web, je conseille d’oublier uMatrix et de se contenter de uBlock Origin.

Les choix de Mozilla sont souvent malheureux et je comprends qu’il soit difficile de leur faire confiance. Malheureusement les alternatives sont encore pires (Brave par exemple est ignoble, et basé sur des mensonges).

---

vincen a écrit :

Entorse à quel niveau ? ils fournissent un repo et des packages deb donc tout va bien non ?


Les dépôts tiers sont à éviter autant que possible, chacun faisant diverger un peu plus le système d’une "vraie" Debian. Après ça reste quand même la meilleure manière d’installer un logiciel qui n’est pas proposé par Debian, et pour lequel les alternatives proposées dans les dépôts Debian ne nous conviennent pas.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#9 28-03-2024 14:13:10

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

vv222 a écrit :


Mon choix se porte sur Firefox, agrémenté avec les extensions uBlock Origin et uMatrix. Pour les personnes qui n‘ont pas d’expérience en développement Web, je conseille d’oublier uMatrix et de se contenter de uBlock Origin.
Les choix de Mozilla sont souvent malheureux et je comprends qu’il soit difficile de leur faire confiance. Malheureusement les alternatives sont encore pires (Brave par exemple est ignoble, et basé sur des mensonges).


Oui Firefox j'ai quitté depuis longtemps parce que quand on commence à ajouter des produits commerciaux closed comme Pocket dans un logiciel opensource, cela me parait le début de la fin ou les DNS obligatoirement Cloudflare...
Pour Brave tu peux en dire plus ? je serais curieux de lire tout ça wink


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#10 28-03-2024 14:46:06

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Que choisir comme Browser ?

comme vv222 j'ai installé umatrix sur firefox avec decentraleyes et cookiemaster.
umatrix fait très bien son boulot mais la première fois que l'on va sur un site utile genre banque ou assurance, il y a de la configuration à faire (une seule fois heureusement).
cookiemaster bloque tout les cookies par défaut. c'est bien pratique. mais sur certain site ils sont obligatoires pour le fonctionnement normal ...

sinon cela fait un bon mois que j'utilise Floorp, c'est bien plus rapide que Firefox, les paramètres ont l'air très complets.

Hors ligne

#11 28-03-2024 15:00:31

dezix
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux amd64 (stable)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 19-02-2018

Re : Que choisir comme Browser ?

Dans Firefox Pocket peut être désactivé
et les addons ne sont pas imposés.

Pour le DNS, je ne comprends pas trop...
c'est le service résolveur installé et configuré localement (systemd)
qui assure la résolution des requêtes DNS pour les applications clientes.

Hors ligne

#12 28-03-2024 18:07:31

PetitPouyo
Adhérent(e)
Lieu : Côte d'Azur
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 28-12-2016
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

Sur Firefox les DNS sont configurables à ta guise, et aucunements ceux de Cloudflare ou autre obligatoire. Tu désactive et tu pars sur ton DNS local que ta box fourni old_geek.gif

Debian 12 Bookworm -> Lenovo ThinkPad X200 Tablet de 2008
Debian 12 Bookworm ->Lenovo ThinkCentre M710Q Intel Core i5

Hors ligne

#13 28-03-2024 19:37:49

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

vincen a écrit :

Pour Brave tu peux en dire plus ? je serais curieux de lire tout ça wink


La boîte derrière Brave se la joue à fond "respect de votre vie privé" et "pas de publicité", mais leur modèle commercial se trouve justement être basé sur la vente d’espace publicitaires : https://brave.com/brave-ads/audience/

Leurs vrais clients sont les publicitaires, les utilisateurs du navigateur Brave sont le produit qu’ils vendent. S’ils bloquent les publicités à la base, c’est juste pour pouvoir afficher à la place celles de leurs clients.

Et c’est sans même entrer dans le détail de leur campagne de promotion des crypto-monnaies, entre arnaque financière et catastrophe écologique… On évitera aussi d’évoquer les positions réactionnaires de leur PDG ouvertement homophobe (c’est pour ça qu’il s’est fait virer de chez Mozilla en premier lieu).

En fait je pense que sur le plan éthique Brave est le pire navigateur Web qui soit. Devant même Chrome (Google), Edge (Microsoft) ou Safari (Apple).


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#14 28-03-2024 19:48:06

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Que choisir comme Browser ?

otyugh a écrit :

Je suis intéressé de retour si tu prend le temps de tester, j'entends les noms passer mais je les ai pas essayé (préférant passer par des trucs natifs debian).


J'aimerais vraiment bien qu'un d'entre eux se retrouve empaqueté dans les dépôts. Ceci dit, je suis pour l'instant sur une assez vieille version de Firefox elle-même plus dans les dépôts (principalement parce que j'ai eu la flemme de refaire toute la personnalisation après qu'une MàJ ait encore tout cassée), donc je pourrais aussi tester d'autres trucs autrement. Donc merci pour les liens, si j'essaye je ferai un retour.

Sinon, je rejoins globalement les avis déjà exprimés, dans le paysage actuel, on a hélas à peu près que Firefox qui ne soit pas un faux-nez de Chrome·ium, donc malgré ses défauts, ça reste le seul choix à peu près viable. Il y a d'autres projets, cependant, mais ça ne risque pas de donner grand chose d'utilisable avant un moment…

Hors ligne

#15 28-03-2024 23:53:43

lexi
Membre
Inscription : 03-02-2021

Re : Que choisir comme Browser ?

Mozilla sont quasiment les derniers à proposer une alternative à Google, y compris sous le capot.
Et je pense qu'il peut être compréhensible qu'il essaie de trouver des ressources de revenu, surtout face au géant Google, principal contributeur du moteur Blink, en proposant des services annexes tel leur VPN, et également le Pocket
Et dans tous les cas, Pocket est désactivable..

Comme fork se basant sur le moteur de Firefox, tu as Mull et Fennec sur Android.

Hors ligne

#16 29-03-2024 08:08:13

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

dezix a écrit :

Dans Firefox Pocket peut être désactivé
et les addons ne sont pas imposés.


Il était temps mais bonsoir la manip pour le désactiver et dans tous les cas intégrer un outil "closed" dans un logiciel open-source je trouve cela très regrettable !

dezix a écrit :


Pour le DNS, je ne comprends pas trop...
c'est le service résolveur installé et configuré localement (systemd)
qui assure la résolution des requêtes DNS pour les applications clientes.


Je n'ai plus les liens sous la main mais le soucis était l'implémentation de DNS over https qui utilise/utilisait forcément les serveurs Cloudflare sans réglage possible. Je ne sais pas si c'est toujours le cas ou pas !

vv222 a écrit :


La boîte derrière Brave se la joue à fond "respect de votre vie privé" et "pas de publicité", mais leur modèle commercial se trouve justement être basé sur la vente d’espace publicitaires : https://brave.com/brave-ads/audience/
Leurs vrais clients sont les publicitaires, les utilisateurs du navigateur Brave sont le produit qu’ils vendent. S’ils bloquent les publicités à la base, c’est juste pour pouvoir afficher à la place celles de leurs clients.
Et c’est sans même entrer dans le détail de leur campagne de promotion des crypto-monnaies, entre arnaque financière et catastrophe écologique… On évitera aussi d’évoquer les positions réactionnaires de leur PDG ouvertement homophobe (c’est pour ça qu’il s’est fait virer de chez Mozilla en premier lieu).
En fait je pense que sur le plan éthique Brave est le pire navigateur Web qui soit. Devant même Chrome (Google), Edge (Microsoft) ou Safari (Apple).


Effectivement cela donne un éclairage nouveau à Brave mais toute façon Brave c'est fini en ce qui me concerne !

Là je joue avec Librewolf mais c'est pas gagné ! Déja il me crashe tous les cookies et identifiants à chaque redémarrage ce qui est très pénible (et ce malgré que j'ai décoché la case pour cette fonction de suppression.... et j'ai découvert qu'il y a pas de forum de support de Librewolf (juste des forums sur des réseaux commerciaux.....)


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#17 29-03-2024 08:19:58

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

un outil "closed" dans un logiciel open-source


Explaaaain.


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#18 29-03-2024 08:25:30

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

otyugh a écrit :

un outil "closed" dans un logiciel open-source


Explaaaain.


Ben Pocket est un produit commercial en ligne totalement fermé et Firefox est un logiciel open-source...


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#19 29-03-2024 08:37:44

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

Ha en effet, j'avais jamais constaté, mais je constate. Y a trois ans ils avaient promis d'ouvrir le code : https://discourse.mozilla.org/t/pocket- … e/43686/17

Ce  qui aurait donné ça... https://github.com/Pocket
Je sais pas si y a tout, on dirait que c'est une machine à gaz. Je suis conforté dans mon réflexe de l'avoir désactivé sans chercher plus loin tongue

Dernière modification par otyugh (29-03-2024 08:41:51)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#20 29-03-2024 08:54:24

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

otyugh a écrit :

Ha en effet, j'avais jamais constaté, mais je constate. Y a trois ans ils avaient promis d'ouvrir le code : https://discourse.mozilla.org/t/pocket- … e/43686/17
Ce  qui aurait donné ça... https://github.com/Pocket
Je sais pas si y a tout, on dirait que c'est une machine à gaz. Je suis conforté dans mon réflexe de l'avoir désactivé sans chercher plus loin tongue


Oui cela ressemble pas mal à du fout*ge de gueule comme on dit, ils ont publié le code d'une partie de Pocket mais en aucun cas tout... de l'open-source washing ?


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#21 29-03-2024 10:04:54

dellirium
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Plasma
Inscription : 02-10-2023

Re : Que choisir comme Browser ?

Personne ne propose Falkon ?

Moteur WebQTEngine, intégration tout système, basé sur une partie de Chromium

WebQTEngine a écrit :

Note: Qt WebEngine is based on Chromium, but does not contain or use any services or add-ons that might be part of the Chrome browser that is built and delivered by Google. You can find more detailed information about the differences between Chromium and Chrome in this overview that is part of the documentation in the Chromium Project upstream source tree.


Debian 12 KDE sur Lenovo M91P

Hors ligne

#22 29-03-2024 11:02:05

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

dellirium a écrit :

Personne ne propose Falkon ?
Moteur WebQTEngine, intégration tout système, basé sur une partie de Chromium


Merci pour la suggestion et cette découverte wink Par contre je suppose que l'on ne peut installer aucune extension "classique" provenant soit du magasin Mozilla ou celui de Chromium non ?


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#23 29-03-2024 11:07:08

dezix
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux amd64 (stable)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 19-02-2018

Re : Que choisir comme Browser ?

dellirium a écrit :

Personne ne propose Falkon ?



C'est qu'il est probablement positif au Test "vv222"

Hors ligne

#24 29-03-2024 11:35:48

dellirium
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Plasma
Inscription : 02-10-2023

Re : Que choisir comme Browser ?

Cette obsession anti-Google est fort louable à condition qu'elle s'accompagne de la même obsession pour toutes les entreprises qui ont les mêmes intentions : Amazon, Apple, Microsoft, Netflix, Uber, AirB'n'B, EASports, UbiSoft, etc, sans parler d'Ali Baba ou de Yandex et à notre petite échelle européenne des chaînes de télévision (privées comme publiques) et des journaux en ligne qui sont pour la plupart des régies publicitaires déguisées (y compris les ex-respectables comme Le Monde ou Libération).

Sinon, ça ne sert à rien. L'irrespect de la vie privée sur le web est un tout, pas le seul fait d'une entreprise aussi malsaine soit-elle.

La seule alternative efficace c'est l'absence de web. Et encore, j'ai un doute. Même les sociétés primitives sont organisées autour de la collecte d'informations non seulement sur leur environnement mais aussi sur les individus qui composent cette société.

Are you ready to live alone in a cave ?

Alors, oui, on peut (on devrait pouvoir) limiter les dégâts en limitant ses interactions et en choisissant des techniques extrêmement complexes (pour le commun des mortels dont je fais partie) mais ça ne sera qu'une goutte d'eau dans l'océan. Le problème est bien plus vaste et ancien qu'une librairie en plus ou en moins sur tel ou tel navigateur et réside, comme beaucoup de problèmes, entre la chaise et le clavier.

Perso, j'utilise Firefox équipé d'uBlock-Origin, de Privacy-Badger et de DuckDuckGo et ça me suffit pour éviter 99,99% des publicités. Je n'en demande pas plus car je n'ai pas les connaissances techniques pour aller plus loin ni les moyens intellectuels pour acquérir de telles connaissances.

Bon web à toutes et à tous, malgré tout. smile

Debian 12 KDE sur Lenovo M91P

Hors ligne

#25 29-03-2024 12:01:31

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Que choisir comme Browser ?

Cette obsession anti-Google


C'est plus le problème des multinationales - des "gagnants" du capitalisme pesant plus lourd que des états entiers...

Et je pense que même si on les boycotte pas tous, moins on "leur donne", mieux c'est. Je préfère quelqu'un d'un peu hypocrite qui fait du vélo entre deux trajets de bagnole que complètement assumé dans le "n'essayons même pas" (c'est un peu mon cas après tout, je défends ma chapelle). - Après si on veut vraiment changer quoique ce soit il faut le faire en tant que collectif et pas en tant qu'individu. Si les gens de framasoft avaient été que puriste entre eux, ils n'auraient (probablement) pas fait perdre des millions aux GAFAMs. ~

Dernière modification par otyugh (29-03-2024 12:04:32)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

Pied de page des forums