logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-03-2024 17:33:30

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Maintenance à distance d'une machine connectée sur Freebox

Bonjour,
je préfère annoncer que je pars de loin, avec de maigres notions sur la gestion et la sécurité d'un réseau.

Et, ce qui n'arrrange pas les choses, j'ai une profonde méfiance à l'égard des objets dits "connectés", des risques liés.

Tout récemment, un incident sérieux sur notre chaudière à granulés et les échanges avec le chauffagiste m'ont fait m'intéresser au contrôle à distance de la chaudière. Ça nous permettrait de nous sentir plus en sécurité, sans craindre que la maison ne parte en fumée en notre absence.

Le contexte
- Freebox V6
- chaudière à proximité
- je peux tirer un câble ethernet entre les deux.
- le fabricant Frõling propose les applications nécessaires (.apk, accès web) pour gérer la machine à distance
- le chauffagiste, expert de la marque, intervient déjà à distance pour d'autres clients.

Mes besoins
- je souhaite sécuriser au maximum la connexion au réseau local depuis l'extérieur
- seul ce prestataire doit pouvoir s'y connecter
- faute d'expérience, je ne sais pas faire la synthèse de toutes les informations glanées dans le wiki, les forums, souvent très pointues et jargonnantes ou spécifiques à un autre type de box
- je pourrais me former en quelques mois voires des années, mais le temps passe, ça n'arrange pas mes affaires…

Quelles sources d'information un peu plus accessibles que le Wiki, le Debian Handbook pourriez-vous me conseiller ?
Qui a déjà configuré ce genre d'accès ?

Merci.

…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

#2 28-03-2024 19:10:08

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Maintenance à distance d'une machine connectée sur Freebox

Salut smile

Il faudrait savoir comment fonctionne le système, mais il m'est avis que tu n'aura pas grand chose de particulier à faire, et pas vraiment la main dessus.

Le principe de fonctionnement souvent, c'est celui d'un tunnel. Tu connectes une première fois ta chaudière à un serveur, et une fois cette connexion établie, c'est ce serveur qui envoie des ordres et récupère les infos.

Et que ça soit toi ou ton chauffagiste, vous êtes connectés à ce serveur, et pas directement à la chaudière. C'est donc plutôt dans les mains du constructeur de la chaudière (et de ton chauffagiste en ce qui concerne la gestion de ses accès).

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 28-03-2024 19:25:55

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : Maintenance à distance d'une machine connectée sur Freebox

Merci @bendia.

Ce que dit le manuel

Possibilité d'intégration dans le réseau domestique avec un câble réseau
– Autorisation des ports pour la connexion MQTT :
le port 8883 doit être ouvert par le fournisseur Internet ou sur le modem ou routeur en « SORTIE ».
▪ Terminal compatible avec Internet :
– par PC avec un navigateur Web adapté, comme Edge, Mozilla Firefox, Google Chrome (version du navigateur Web datant de moins de deux ans)
– par smartphone ou tablette avec le système d'exploitation Android ou iOS et un accès sans fil à Internet



bendia a écrit :

Tu connectes une première fois ta chaudière à un serveur, et une fois cette connexion établie, c'est ce serveur qui envoie des ordres et récupère les infos.


Voilà une info éclairante.
Je comprends mieux du coup pourquoi je devrai créer un compte sur le serveur du fabricant. Comme quoi, une bonne part de mes réserves se base sur mon ignorance.


…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

Pied de page des forums