logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-03-2024 12:49:35

Descourvieres
Membre
Inscription : 09-05-2018

Perte d'acces aux dossiers-fichier de mon NAS

Bonjour, impossible d'acceder à mon NAS (Synologie) suite à l'installation de debian12 mat.

Je viens d'installer debian12mat sur 2PC en lieu et place de debian11mat et je n'arrive plus à paramétrer le fstab pour lire et écrire sur les fichiers stockés sur mon NAS.
Le cifs-utils est bien installé ; et le .smbcredentials précise bien le propriétaire, le mot de passe et le nom de domaine;

username=jmf
password=jmfjmf
domaine=workgroup


-lorsque j'utilise le gestionnaire de fichiers , j'accède bien aux dossiers, et certains fichiers, mais je n'en ai pas la permission de lire-écrire le propriétaire est

1026 -user#1026

et le groupe:

65536


Voici le fstab que j'ai installé:

# acces NAS
//192.168.1.12/descjmf /media/jmf/descjmfdiskstation cifs credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,sec=ntlmv2,_netdev,vers=1.0 0 0
//192.168.1.12/photo /media/jmf/photodiskstation cifs credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,sec=ntlmv2,_netdev,vers=1.0 0 0



J'ai bien essayé de supprimer les gid et uid ainsi que "vers=1.0 0 0" ;
J'ai appliqué la commande "chown" :

sudo chown jmf:jmf descdiskstation

afin de remettre les droits normaux à jmf (le propriétaire), mais je n'ai toujours pas d'accés.

Lorsque je lance

dmesg -w

, j'ai bien l'info comme quoi "vers=1.0" n'st pas nécessaire. Si je le supprime ça ne résout rien.

Lorsque je modifie le fstab, et que je relance "mount -a", j'ai une info intéressante qui apparaît :

jmf@HP:~$ sudo mount -a
montage : (astuce) votre fstab a été modifié mais systemd utilise encore
       l'ancienne version ; utilisez « systemctl daemon-reload » pour recharger.

mais je ne la comprends pas......
Je bloque depuis 8 jours au moins..
Il y a-t-il une autre méthode plus simple ou d'autres choses à installer......
Merci pour vos réponses

Hors ligne

Pied de page des forums