logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-03-2024 18:48:41

FrThib
Membre
Distrib. : debian 11.9
Noyau : Linux 6.1.21-v8+
(G)UI : Light Display Manager
Inscription : 12-03-2024

Message "No such file or directory"

Bonjour
je sais que je ne suis pas sur un  SAV mais peut-être allez-vous pouvoir m'aider dans ma démarche.. roll

Voilà j'ai un Raspberry pi4 depuis quelques années maintenant et  j'ai installé et essayé plusieurs applications depuis l'origine ce qui m'a obligé dernièrement, suite à certains dysfonctionnement, à faire une nouvelle installation afin d'épurer celui-ci et de garder les principales applications. ( celles qui m'intéressent réellement )

J’ai installé l’ os Debian 11.9 et les applications telles que  jeedom, serveur, camera, imprimantes et d'autres . Bref après réinstallation et quelques jours de mise en service je suis maintenant avec un système plutôt stable, c'était mon objectif. tongue

Il me reste néanmoins un problème sur lequel je suis un peu perdu et je ne trouve rien de concret sur le web pour m'aider.
Cela concerne un plugin Jeedom RCSWITH permettant de faire le pilotage de mes volets il utilise un module nommé "homeeasy" développé en C++. Jeedom ne m’a pas aidé sur ce point car le  plugin est obsolète

Sans rentrer dans les détails du module lorsque je fais une commande (sous  Jeedom ou en direct sur le terminal)  il me retourne l'erreur suivante "-bash: ./homeeasy: Aucun fichier ou dossier de ce type" alors que celui-ci est bien existant dans le répertoire concerné. ( cela fonctionnait bien sur l'origine ) kernal_panic.gif

Je me suis donc concentré sur ce fichier afin de mieux comprendre son fonctionnement et lorsque je vérifie à quoi est lié cet exécutable avec la fonction "ldd homeeasy" la console me retourne  "n'est pas un exécutable dynamique"., question.gif

J’ai donc comparé avec mon ancienne installation (j’ai encore ma sd, c’est pratique pour comparer)  et  la réponse est
        /usr/lib/arm-linux-gnueabihf/libarmmem-${PLATFORM}.so => /usr/lib/arm-linux gnueabihf/libarmmem-v8l.so (0xf7953000)
        libwiringPi.so => /lib/libwiringPi.so (0xf7918000)
        libstdc++.so.6 => /lib/arm-linux-gnueabihf/libstdc++.so.6 (0xf7790000)
        libm.so.6 => /lib/arm-linux-gnueabihf/libm.so.6 (0xf7721000)
        libgcc_s.so.1 => /lib/arm-linux-gnueabihf/libgcc_s.so.1 (0xf76f4000)
        libc.so.6 => /lib/arm-linux-gnueabihf/libc.so.6 (0xf75a1000)
        libpthread.so.0 => /lib/arm-linux-gnueabihf/libpthread.so.0 (0xf7575000)
        librt.so.1 => /lib/arm-linux-gnueabihf/librt.so.1 (0xf755d000)
        libcrypt.so.1 => /lib/arm-linux-gnueabihf/libcrypt.so.1 (0xf7511000)
        /lib/ld-linux-armhf.so.3 (0xf7968000)
Les différents fichiers existent ( sauf libarmmem-v8l.so et  ld-linux-armhf.so.3,) et l'emplacement est différent ( /usr/lib/aarch64-linux-gnu/)
Comment les associer à "homeeasy" ?

Pour ce point je bloque un peu avec comme conclusion  que peut-être il y avait un problème avec le compilateur C++
La commande g++ --version  me retourne  --> g++ (Debian 10.2.1-6) 10.2.1 20210110
Alors que sur mon ancien installation me retourne --> g++ (Raspbian 10.2.1-6+rpi1) 10.2.1 20210110.
J'ai peut-être fait une erreur en installant un Debian plutôt que le Raspbian hmm

La commande : “dpkg --print-architecture && dpkg --print-foreign-architectures”
Me retourne --> arm64 ; armhf;  i386
Sur l’ancien system j’ai uniquement --> armhf

Là c’est moi qui bug … sos.gif
Mes explications sont  peut-être un peu confuses et le message un peu long mais je essaie de trouver quelque ‘un qui m’aide dans ma démarche de résolution. scratchhead.gif

Merci de votre aide
Cordialement

Hors ligne

#2 14-03-2024 19:21:00

FrThib
Membre
Distrib. : debian 11.9
Noyau : Linux 6.1.21-v8+
(G)UI : Light Display Manager
Inscription : 12-03-2024

Re : Message "No such file or directory"

Bonjour,
En fait mon sujet n'inspire pas grand monde ou peut-être manque t-il des informations
Peut-être que je n'ai pas respecté des impératifs, je ne suis pas un gros utilisateur de forums scratchhead.gif
Bah tant pi .... hmm
cordialement

Dernière modification par FrThib (14-03-2024 22:01:18)

Hors ligne

#3 15-03-2024 13:22:11

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Message "No such file or directory"

Raspberry Pi 4 + Debian 11 + Jeedom + pilotage de volet… on entre dans quelque chose de tellement spécifique que c’est tout à fait possible que tu sois le seul sur le forum avec ce problème.

À savoir que l’erreur "Aucun fichier ou dossier de ce type" peut venir d’une architecture du binaire pas prise en charge par ton système. Tu peux vérifier ça avec :

file homeeasy


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#4 15-03-2024 18:41:52

FrThib
Membre
Distrib. : debian 11.9
Noyau : Linux 6.1.21-v8+
(G)UI : Light Display Manager
Inscription : 12-03-2024

Re : Message "No such file or directory"

bonjour et merci pour cette réponse
voici ce que me retourne  : file homeeasy

homeeasy: ELF 32-bit LSB executable, ARM, EABI5 version 1 (SYSV), dynamically linked, interpreter /lib/ld-linux-armhf.so.3, for GNU/Linux 2.6.26, BuildID[sha1]=d2b1367d6541c65c615b26748e035f1f95ee798b, not stripped

Pourquoi ce 32-bits ne veux il pas s'exécuter sur cette version de Debian ?

cordialement

Dernière modification par FrThib (15-03-2024 18:42:22)

Hors ligne

#5 16-03-2024 12:14:19

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Message "No such file or directory"

FrThib a écrit :

Pourquoi ce 32-bits ne veux il pas s'exécuter sur cette version de Debian ?


Aucune idée. Je ne connais pas les architectures ARM, donc je ne saurais pas dire si ce retour de file homeeasy correspond à ce qui est utilisable sur ton système.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#6 16-03-2024 19:33:00

FrThib
Membre
Distrib. : debian 11.9
Noyau : Linux 6.1.21-v8+
(G)UI : Light Display Manager
Inscription : 12-03-2024

Re : Message "No such file or directory"

Bonjour
L'application  fonctionnait avant sur ce raspberry c'est depuis la réinstallation de l'os que cela ne fonctionne plus. Homeeasy n'est qu'un exemple mais je pense que c'est aussi le cas pour d'autres applications en 32-bits .
Je cherche juste la commande permettant de reconnaitre le 32-bits et évidement le faire fonctionner, je pensais que j'étais face à un problème simple mais cela ne semble pas être le cas.scratchhead.gif
je vais continuer mes investigations merci.gif

Dernière modification par FrThib (16-03-2024 19:38:04)

Hors ligne

#7 16-03-2024 21:16:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Message "No such file or directory"

En #1, FrThib a écrit :

Les différents fichiers existent (sauf libarmmem-v8l.so et ld-linux-armhf.so.3) [...]


C'est le fichier ld-linux-armhf.so.3, qui fournit « l'interpréteur » du binaire homeeasy, que retourne :

apt list --installed libc6*


La bibliothèque manquante serait installée par le paquet libc6:armhf (source : packages.debian.org).

Hors ligne

#8 16-03-2024 23:05:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Message "No such file or directory"

FrThib a écrit :

La commande : “dpkg --print-architecture && dpkg --print-foreign-architectures”
Me retourne --> arm64 ; armhf;  i386


Donc l'architecture principale est arm64 (ARM 64 bits), et les architectures additionnelles sont armhf (ARM 32 bits) et i386 (x86 32 bits). Je serais curieux de savoir ce qu'une architecture x86 vient faire sur une machine ARM.

FrThib a écrit :

homeeasy: ELF 32-bit LSB executable, ARM, EABI5 version 1 (SYSV), dynamically linked, interpreter /lib/ld-linux-armhf.so.3, for GNU/Linux 2.6.26,


Donc il s'agit d'un exécutable pour l'architecture armhf alors que le système a une architecture arm64. Apparemment ldd ne reconnaît que les exécutables de sa propre architecture.
Si un exécutable armhf peut tourner avec un noyau arm64 (comme les exécutables i386 avec un noyau amd64), il a besoin de toutes les bibliothèques armhf.

èfpé a écrit :

La bibliothèque manquante serait installée par le paquet libc6:armhf


Il faut aussi installer toutes les autres dont il dépend : libcrypt1:armhf, libstdc++6:armhf...


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums