logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 21-02-2024 09:21:17

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Se débarrasser de Google Chrome

pour info, j'ai découvert il y a peu un navigateur basé sur webkit et plus rapide que firefox : Floorp. https://floorp.app/en/
Je l'utilise depuis 2 semaines et c'est prometteur.
Code source totalement open, mise a jour régulière, etc etc.

En ligne

#52 21-02-2024 13:53:16

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Se débarrasser de Google Chrome

mister_g a écrit :

pour info, j'ai découvert il y a peu un navigateur basé sur webkit et plus rapide que firefox : Floorp. https://floorp.app/en/


D’où tu tiens qu’il serait basé sur WebKit ?
Ce que j’ai pu lire annonce au contraire qu’il s’agit d’un navigateur dérivé de Firefox ESR, donc avec le moteur de rendu Gecko.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#53 21-02-2024 14:08:46

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Se débarrasser de Google Chrome

heu ... je me suis mélangé les crayons, c'est le moteur de firefox oui
désolé roll

En ligne

#54 12-03-2024 20:13:12

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : Se débarrasser de Google Chrome

Bonjour,

J'essai de me dégoogliser. J'ai donc lancé la commande

didier@debian:~$ apt remove --simulate '?source-package(^chromium$)' '?source-package(^qt6-webengine$)' '?source-package(^qtwebengine-opensource-src$)' steam-installer steam
NOTE: Ceci n'est qu'une simulation !
      apt a besoin des privilèges du superutilisateur
      pour pouvoir vraiment fonctionner.
      Veuillez aussi noter que le verrouillage est désactivé,
      et la situation n'est donc pas forcément représentative
      de la réalité !
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Le paquet « steam » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « chromium » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « chromium-common » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « chromium-sandbox » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « chromium-l10n » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « chromium-shell » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « chromium-driver » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt6webenginecore6-bin » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt6pdf6 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt6pdfwidgets6 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt6webenginecore6 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt6webenginequick6 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt6webenginewidgets6 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt6pdfquick6 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt6webengine6-data » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt6webenginequickdelegatesqml6 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qml6-module-qtquick-pdf » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qt6-image-formats-plugin-pdf » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qml6-module-qtwebengine » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qml6-module-qtwebengine-controlsdelegates » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qt6-pdf-dev » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qt6-webengine-dev » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qt6-webengine-dev-tools » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qt6-webengine-private-dev » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt5webenginecore5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt5webenginewidgets5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt5webengine5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qml-module-qtwebengine » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtwebengine5-dev-tools » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtwebengine5-dev » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qt5-image-formats-plugin-pdf » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtwebengine5-doc » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtwebengine5-doc-html » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt5pdf5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt5pdfwidgets5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « libqt5webengine-data » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qml-module-qtquick-pdf » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtpdf5-dev » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtpdf5-doc » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtpdf5-doc-html » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtpdf5-examples » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtwebengine5-examples » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « qtwebengine5-private-dev » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « steam-installer » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 5 non mis à jour.
 



Donc il semble que rien ne soit installer mais alors que signifie " 5 non mis à jour"?

Hors ligne

#55 12-03-2024 20:22:28

calculon
Membre
Inscription : 28-02-2021

Re : Se débarrasser de Google Chrome

Ça veut juste dire que tu as 5 paquets qui peuvent être mis à jour mais ils n'ont pas de rapport avec ta commande. A priori tu es bien degooglisé smile

Hors ligne

#56 12-03-2024 20:52:26

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

Re : Se débarrasser de Google Chrome

calculon a écrit :

Ça veut juste dire que tu as 5 paquets qui peuvent être mis à jour mais ils n'ont pas de rapport avec ta commande. A priori tu es bien degooglisé smile


Merci. Je vais donc voir ce qui doit être mis à jour.

Hors ligne

#57 12-03-2024 21:59:51

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Se débarrasser de Google Chrome

Tu peux voir ça avec cette commande :

apt list --upgradable


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#58 07-04-2024 02:31:18

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Se débarrasser de Google Chrome

Hello, Merci pour les commandes de dégooglelisation du #1
Après les avoirs suivis à la lettre, qutebrowser a été supprimé mais restait toujours installable et ta commande de dégooglelisation me le re-supprimait à chaque fois ...

Pour qu'il ne soit pas réinstallable avec ses dépendances google et souhaitant le conserver sans webengine :
ajout de *qtwebengine* après steam dans le fichier google-chrome, un petit apt update, puis apt install qutebrowser
Ensuite lors du premier lancement de qutebrowser après réinstallation une fenêtre affiche :

Failed to start with the QtWebEngine backend!
Blablabla
Forcing the QtWebKit backend (not recommended)


Suffit de cliquer sur : Force QtWebKit backend (not recommended) et de relancer le navigateur.
Puis la commande de dégooglelisation ne retourne plus qutebrowser & Co

Juste une question, pourquoi faut-il ajouter explicitement *qtwebengine* dans le fichier preferences pour résoudre ce problème ?


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#59 07-04-2024 10:20:01

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Se débarrasser de Google Chrome

C'est normal qu'il te le supprime, "QtWebEngine" est une bibliothèque Qt qui inclut Google Chrome pour servir de moteur de rendu Web dans des applications Qt.
Donc le mieux c'est de se passer de qutebrowser

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#60 07-04-2024 18:53:01

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Se débarrasser de Google Chrome

Ici l’installation du moteur QtWebEngine pour qutebrowser est bien refusée avec le fichier preferences partagé :

apt install --simulate qutebrowser-qtwebengine

(…)
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 qutebrowser-qtwebengine : Dépend: libqt5webenginecore5 (>= 5.12.1) mais il n'est pas installable
                           Dépend: python3-pyqt5.qtwebengine (>= 5.12.1) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#61 08-04-2024 09:06:15

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : Se débarrasser de Google Chrome

Bonjour,
j'ai mis en place le blocage suggéré par vv222. Par contre, je vois que si on chasse Google par la porte, il revient par la fenêtre. Joplin, que j'utilise sous un format appimage, est développé avec Electron, qui intègre Chromium comme moteur de rendu.
Je suppose que QtWebEngine est donc encore dans la place, une raison de plus de passer à un autre outil.

Je ne pense pas parvenir un jour à complètement virer Google de ma machine, ce jeu de cache-cache est vraiment usant.

Intéressant

Comme tous les logiciels intégrés au projet KDE, Falkon utilise le moteur de rendu QtWebEngine


…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

#62 08-04-2024 11:35:53

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Se débarrasser de Google Chrome

brennux a écrit :

Joplin, que j'utilise sous un format appimage, est développé avec Electron, qui intègre Chromium comme moteur de rendu.


Les actions que je propose ici ne permettent d’éviter Google Chrome que si on installe des logiciels exclusivement via les dépôts officiels Debian. Les dépôts tiers ne sont pas couverts, ni les méthodes d’installation alternatives comme AppImage, FlatPak ou snap.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#63 08-04-2024 13:19:37

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : Se débarrasser de Google Chrome

vv222 a écrit :

Les actions que je propose ici ne permettent d’éviter Google Chrome que si on installe des logiciels exclusivement via les dépôts officiels Debian. Les dépôts tiers ne sont pas couverts, ni les méthodes d’installation alternatives comme AppImage, FlatPak ou snap.


Je suis bien conscient de la chose.

Autant que faire se peut et dans la mesure de mes capacités, je tente de migrer les quelques applications hors Debian que j'utilise vers des paquets gérés via les dépôts.

Resteront les incontournables que leurs concepteurs ne proposent que sous ces formats −et dont je ne souhaite ou peux pas me passer.


…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

Pied de page des forums