logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-02-2024 11:14:56

Hello
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 15-01-2024

[Résolu] Connexion distante en Wi-Fi impossible avec Tigervnc

Bonjour,

(Je suis débutant +)

J'ai récemment installé ssh et tigervnc sur ma Debian 12 (pc tour) et sur LMDE (pc portable) et suis capable de créer une connexion dans un sens comme dans l'autre (pc <---> portable). Cette opération s'est toujours déroulée chez moi, les 2 pc connectés à ma box VOO (Belgique) via RJ45.

En déplacement il y a quelque jours, j'ai tenté une connexion via Wi-Fi de mon portable vers ma tour (resté allumée sur la page de connexion de session). Mais rien ne se passe, la tentative de connexion est impossible.

De retour à la maison j'ai retenté l'expérience (portable en wifi) mais sans plus de résultat, dans un sens comme dans l'autre.
Cependant, dès que je branche mon portable en RJ45, la connexion s'établit directement.

Je me dit que, soit la connexion via wifi est impossible, soit l'adresse IP n'est pas la même via WIFI, ... ou quelque chose du style.

Info : seul mon portable a une connexion wifi, pas ma tour.

Une piste à me suggérer ?

Dernière modification par Hello (17-02-2024 15:09:23)

Hors ligne

#2 17-02-2024 13:55:37

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Connexion distante en Wi-Fi impossible avec Tigervnc

hello
ça dépend des box , le serveur DHCP n’attribue peut être pas toujours la même adresse IP
regarde sur le pc portable avec la commande ip avec le câble, puis en wifi voir si pas la même adresse ip

ip addr


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 17-02-2024 13:56:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Connexion distante en Wi-Fi impossible avec Tigervnc

Hello a écrit :

Je suis débutant


Débutant en quoi ?

Hello a écrit :

En déplacement il y a quelque jours, j'ai tenté une connexion via Wi-Fi de mon portable vers ma tour


La tour restée chez toi ?

Hello a écrit :

De retour à la maison j'ai retenté l'expérience (portable en wifi) mais sans plus de résultat, dans un sens comme dans l'autre.


Comment as-tu spécifié la machine à laquelle tu voulais te connecter ?

Hello a écrit :

soit l'adresse IP n'est pas la même via WIFI


C'est très probable. Il suffit de vérifier. Le type de liaison réseau ethernet ou wifi n'a rien à voir avec ssh/vnc en soi.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 17-02-2024 14:49:50

Hello
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 15-01-2024

Re : [Résolu] Connexion distante en Wi-Fi impossible avec Tigervnc

J'ai finalement trouvé la réponse sur un forum en anglais, traitant d'un souci de connexion distant ... sous Win 7 ! scratchhead.gif

Mon intuition était juste, il s'agissait effectivement d'un problème d'adresse IP. Je vais un peu détailler le souci au cas où d'autres auraient besoin de la même info.
Merci aux experts de me corriger si je dis des bêtises.

- Pour prendre le contrôle à distance d'un pc situé sur le même réseau, donc en Local (ex. : 1 pc au rez et l'autre au 1er étage) il faut viser l'adresse IP Privée de cette machine. Soit une série numérique du genre (exemple): 192.168.0.56. On peut aussi substituer l'adresse Local par le nom donné à la machine visée (si on le connaît).
Les machines étant connectées sur le même réseau, la connexion vise directement le nom ou l'adresse IP de la machine située localement.

- Par contre, si on tente une connexion vers une machine (ex. : pc rez) mais depuis un autre lieu (bistro du coin, du boulot, de chez grand-mère qui fait de succulentes tartes, ...), il faut alors utiliser l'adresse Publique. Qui ressemble à une série alpha-numérique du genre : 2a02 : 2788 : xxx : xxx : xxxx : xxxx : xxxx : xxxx


En espérant que cela puisse aider certains.

Hors ligne

#5 17-02-2024 14:55:51

Hello
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 15-01-2024

Re : [Résolu] Connexion distante en Wi-Fi impossible avec Tigervnc

Croutons a écrit :

hello
ça dépend des box , le serveur DHCP n’attribue peut être pas toujours la même adresse IP
regarde sur le pc portable avec la commande ip avec le câble, puis en wifi voir si pas la même adresse ip

ip addr



Lors de mes premières expérimentations de connexion j'ai eu le souci. L'adresse IP Locale de mon portable avait changé. Je n'ai pas compris comment ni pourquoi.
Depuis je vérifie régulièrement si l'adresse est la même qu'avant.

Merci Croutons !

Hors ligne

#6 17-02-2024 15:04:02

Hello
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 15-01-2024

Re : [Résolu] Connexion distante en Wi-Fi impossible avec Tigervnc

raleur a écrit :

Débutant en quoi ?


En Linux même si j'ai quelques bases et surtout tout ce qui se rapporte aux connexions distantes.

Hello a écrit :

La tour restée chez toi ?


Oui ma tour qui est restée chez moi. Un portable est quand même plus facile à balader smile

Hello a écrit :

Comment as-tu spécifié la machine à laquelle tu voulais te connecter ?


Avec son adresse Privée (c'est ça mon erreur).

Merci de t'être penché sur mon cas.

Hors ligne

#7 17-02-2024 15:10:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Connexion distante en Wi-Fi impossible avec Tigervnc

Hello a écrit :

si on tente une connexion vers une machine (...) mais depuis un autre lieu (...), il faut alors utiliser l'adresse Publique. Qui ressemble à une série alpha-numérique du genre : 2a02 : 2788 : xxx : xxx : xxxx : xxxx : xxxx : xxxx


C'est de l'hexadécimal. Et il s'agit d'une adresse IPv6 alors que la précédente était une adresse IPv4. En IPv6 on ne parle pas d'adresse "publique" mais "globale". Une adresse globale est utilisable aussi bien pour communiquer sur le réseau local que par internet, donc autant l'utiliser dans tous les cas. Attention toutefois : selon sa configuration, une interface réseau peut avoir plusieurs adresses IPv6 globales dont certaines peuvent être temporaires et changer régulièrement. Pour la prise en main à distance il vaut mieux utiliser l'adresse IPv6 permanente, soit attribuée statiquement soit dérivée de l'adresse MAC de l'interface en configuration automatique (en supposant que l'adresse MAC est persistante, ce qui n'est hélas pas toujours le cas). Pour finir, toutes les adresses IPv6 ne sont pas globales ; uen interface a aussi une adresse commençant par "fe80" qui n'est valable que sur le lien local (non routable) et qu'on n'est pas censé utiliser directement, ce n'est pas un équivalent d'une adresse IP privée en IPv4.

PS: Ah, si, une autre remarque : Les adresses IPv6 ne sont hélas pas joignables depuis certains réseaux qui ne disposent que d'une connectivité IPv4. Dans ce cas il faut utiliser l'adresse IPv4 publique de la box et configurer celle-ci pour rediriger les ports utiles vers l'adresse IPv4 privée de la machine cible.

Dernière modification par raleur (17-02-2024 16:03:02)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 17-02-2024 15:53:52

Hello
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 15-01-2024

Re : [Résolu] Connexion distante en Wi-Fi impossible avec Tigervnc

Merci Raleur pour tes précisions qui m'éclairent pas mal sur certains points. Notamment la terminologie à utiliser (privée, global, ...). Cela facilitera mes prochaines recherches.
J'ai toutefois dû relire plusieurs fois ce que tu as écris sans pour autant tout comprendre (rappel : suis un grand débutant). Mais j'ai capté l'essentiel.


C'est de l'hexadécimal


Merci pour la précision.

Une adresse globale est utilisable aussi bien pour communiquer sur le réseau local que par internet, donc autant l'utiliser dans tous les cas.


Voilà qui va me faciliter un peu la vie.

une interface réseau peut avoir plusieurs adresses IPv6 globales


Avec

ip addr

j'obtiens 4 adresses préfixée

inet6 ....


J'ai choisi la deuxième (au hasard) et ça a fonctionner directement. Je ne sais pas à quoi servent les autres (un jour j'apprendrai).

Merci les pros pour votre aide et éclaircissements.

Hors ligne

#9 17-02-2024 16:18:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Connexion distante en Wi-Fi impossible avec Tigervnc

Les attributs affichés par ip addr fournissent des indications sur les différentes adresses, par exemple :
- scope global : adresse globale
- scope link : adresse de lien local (fe80, ne pas utiliser)
- dynamic : attribuée dynamiquement
- temporary : adresse temporaire (à éviter)

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums