logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-02-2024 18:17:47

ceric
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques
Distrib. : Bookworm 12.5
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME Shell
Inscription : 22-04-2014

Aptitude vs apt-get

Bonsoir,
Suite à une lecture du wiki, j'ai eu suite à ma fresh install voilà un mois, un choix à faire, utiliser aptitude dont j'ai installé le paquet via synaptic.
Mais en relisant le wiki, cet utilitaire est à bannir et il est conseillé de prendre à la place apt-get.
Ma question est : quelle différence et pourquoi ce conseil d'utiliser apt-get plutôt qu'aptitude?

Hors ligne

#2 16-02-2024 18:58:08

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Aptitude vs apt-get

cet utilitaire est à bannir


Ça aurait été chouette de citer le lien vers ce passage.
Pour ma part je dirai que apt-get, apt et aptitude c'est kifkif. Sauf dans certains cas assez tordus tu verra une différence (aptitude tend à proposer plusieurs solutions en cas de conflit de dépendance, parfois de trèèèès mauvaises idées - pas forcément top dans les mains de n'importe qui) ; mais dans l'ensemble : apt est plus joli (couleurs) et plus court à utiliser, apt-get est probablement à favoriser dans un script (apt fait encore des warning quand on l'utilise de cette manière), et aptitude est vachement plus lourd à utiliser mais offre certaines options (mais c'est assez niche, globalement on devrait jamais en avoir besoin).

Dernière modification par otyugh (16-02-2024 19:05:26)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 16-02-2024 19:40:23

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Aptitude vs apt-get

Sauf erreur de ma part, mais je dis ça de mémoire de trucs sur lesquels je ne me suis pas repenché depuis un sacré bail, donc des erreurs sont tout à fait possibles, aptitude a une résolution des conflits qui est plus efficace, donc utiliser sa simulation pour essayer de trouver quoi faire en cas de conflits gênants sur lesquels apt(-get) se vautrerait peut être une idée (à condition de se trouver dans une telle situation), mais par contre, il a une manière de fonctionner et surtout de gérer les paquets actuellement installés et leurs dépendances un peu différente de celle utilisée par apt(-get) et par les autres utilitaires comme synaptic, ce qui fait qu'il est conseillé soit d'utiliser exclusivement aptitude, soit de ne pas l'utiliser du tout, possiblement en utilisant plusieurs des autres. Donc je dirais que si tu dois passer par synaptic pour installer aptitude, la situation est de fait un peu biaisée (à une époque il était fourni comme apt(-get) à l'installation du système, il me semble). Après je n'ai jamais creusé plus que ça, une personne plus calée que moi pourra sans doute donner plus de détails.

Hors ligne

#4 16-02-2024 19:52:21

ceric
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques
Distrib. : Bookworm 12.5
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME Shell
Inscription : 22-04-2014

Re : Aptitude vs apt-get

@otyugh et @Elzen merci pour vos explications.
D'ailleurs pour installer mettre à jour ma debian, je n'utilise plus que la logithèque, apt-get et synaptic.

Hors ligne

#5 16-02-2024 19:54:16

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Aptitude vs apt-get

vv222 a dit:

Si tu n’as pas déjà un outil de prédilection, je te conseille de t’habituer à apt, qui est l’outil prévu pour être utilisé directement par un humain wink

apt-get est un outil plus "bas niveau", qui permet certaines opérations moins courantes que celles proposées par apt.

aptitude est une usine à gaz dont la principale qualité est de  mouliner très longtemps avant de te proposer quelque chose, donnant l’impression que ses résultats sont pertinents vu qu’il a "réfléchi" longtemps big_smile
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=18233

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (16-02-2024 19:55:05)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

Pied de page des forums