logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-02-2024 18:31:26

thierry_84
Membre
Lieu : avignon
Distrib. : debian-10.4.0-amd64
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 02-08-2017
Site Web

NFS v4

Bonjour,

Pour placer le contexte et mon niveau, je suis prof de math et je tente un BTS SIO SISR par le CNED
En parallèle, comme "linux forever" j'étudie des solutions linux.

Et là je suis un peu (complètement) perdu ...

J'arrive à faire un partage simple,
(entre deux VM virtualbox sous débian 12 avant de me créer mon serveur de fichier en réel pour avoir accès depuis mes trois autres ordi de la maison ) à savoir :

toto sur client accède à dossier toto sur serveur
titi sur client arrives à dossier titi sur serveur

avec :
création des dossiers d'export :
# mkdir /export                nobody:nogroup drwxrwxrwx
# mkdir /export/toto        toto :toto drwx------
# mkdir /export/titi        titi :titi drwx------

/etc/fstab côté serveur :
/home/toto /export/toto none  bind  0  0
/home/titi /export/titi none  bind  0  0

/etc/exports côté serveur
/export  192,168,1,13/24(rw,fsid=0,no_subtree_check,sync)
/export/toto 192.168.1.0/24(rw,no_subtree_check,sync)
/export/toto 192.168.1.0/24(rw,no_subtree_check,sync)

Bon, hormis que quand le client toto crée un fichier, le groupe toto à le droit de lecture malgré      # mkdir /export/toto        toto :toto drwx------
Cela fonctionne.

Mon problème est que je n'arrives pas à faire fonctionner correctement un dossier partagé ...

il fonctionne mais lorsque j'y crée un fichier côté client toto il ne se crée qu'avec les droits de lecture pour le client titi sur le serveur.
Si je change les permissions sur le client elles se mettent à jour sur le serveur mais j'aurais bien aimé que cela se fasse à la création.
J'ai tout exploré, crée un groupe partage (toto et titi étaient dans le groupe partage), lu et relu les MAN, je suis allé voir du côté des doc RedHat et Oracle, j'ai même demandé à bard.

Et dans mes recherches internet, je ne trouve quasiment rien sur des dossiers partagés entre plusieurs clients avec NFS.

Et je ne comprend pas grand chose à anonuid et anongid, pourtant il me semble que la solution devrait être par là ...


Je n'ai pas vraiment l'utilité de ce dossier partage, mon but est de créer des groupes comme en entreprise :

groupe compta accède au dossier compta, groupe secrétariat accède au dossier secrétariat etc ...

Est ce que je suis à côté de la plaque ? est ce que NFS n'est pas fait pour ça ? Et dans ce cas, doit on obligatoirement passer par des VLAN (comment faisaient ils avant les VLAN?) ou existe t il une autre solution ?

Oui je sais, je met parfois la charrue avant les bœufs et essaie de faire des choses qui ne sont pas encore à mon niveau...

PS : Je ne cherche pas à monopoliser votre temps et je ne demande pas d’être guidé pas à pas, mais plutôt des liens vers de la doc et des conseils.

Enfin si : une explication de l'utilité de anonuid= 1005 et anongid=1005 (1005 en exemple si toto 1001 et titi 1002) me serait bien utile ...

Merci :-)

Dernière modification par thierry_84 (04-02-2024 18:34:13)

Hors ligne

#2 05-02-2024 19:31:12

thierry_84
Membre
Lieu : avignon
Distrib. : debian-10.4.0-amd64
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
Inscription : 02-08-2017
Site Web

Re : NFS v4

Bon bein j'ai beaucoup discuté avec Bard sur ma pause au boulot...

A l'écouter, ça a l'air facile avec idmapd, mais bon, comme il se contredit souvent ...

Je vais essayer d'approfondir ...

Par contre, je ne comprends pas pourquoi, sur le net,

je trouve pléthore de tutos sur partager son home ou un dossier simple avec le même user sur le client.

Et quasiment rien sur les partages plus complexes basés sur les groupes...

C'est moi qui suis nul ou quoi ?

Hors ligne

Pied de page des forums