logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-09-2023 18:54:47

noob1407
Membre
Distrib. : Debian Bullseye 11.9
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-09-2023

Login impossible après passage de GNOME vers Xfce

Bonjour à tous,

J'ai bien peur de passer pour un gros noob, mais c'est la première fois que je n'arrive pas à résoudre en autonomie un souci sur mon linux.

J'utilise Debian11, et jusqu'ici j'étais sur un bureau Gnome, seulement ma machine s'en trouvait ralentie, et j'ai souhaité passer sous Xfce.
Après quelques recherches, j'ai lancé un "sudo tasksel", et j'ai lancé l'install de Xfce.
Ensuite, comme le recommandait l'auteur du tuto, j'ai redémarré ma machine, et je suis arrivé sur mon écran de login. Là, j'ai entré mon nom de user et mon mot de passe, et là... il me retourne que mon mot de passe est incorrect.

Après avoir réessayé des dizaines de fois sans succès, j'ai démarré l'ordinateur en recovery mode avec l'espoir de pouvoir y voir plus clair, faire un coup d' "apt-get clean", des fois que ma partition système soit un peu pleine.

Seulement en cours de chargement de mon recovery mode, le message suivant m'est retourné : "Impossible d'ouvrir l'accès à la console, le compte root est verrouillé. Consultez la page man de sulogin(8) pour plus de détails".

Franchement là, j'ai cherché (peut-être mal) mais je n'ai pas retrouvé mon cas... Désolé pour le gros pavé, mais j'aurais besoin de votre aide !

Quelques précisions utiles :

- Debian ne m'a jamais posé de problème avant
- J'avais 8 Gb de libre sur ma partition système avant de commencer l'install de Xfce
- Pas de souci de clavier rétabli en QUERTY par défaut, je peux entrer mon nom d'user normalement
- J'ai opté pour le gestionnaire graphique LightDM au lieu de GDM au moment de l'install

Voilà voilà, merci pour votre aide !

Hors ligne

#2 09-09-2023 19:34:53

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Login impossible après passage de GNOME vers Xfce

Hello
Quand tu es sur l'écran d’accueil lightdm pour le login
passe en console Ctrl+Alt+F1
essai de te logué a ton compte utilisateur, ça donne quoi?

le compte root est verrouillé car tu n'as pas du en créer pendant l'installation, pour déverrouillé le mode recovery il faut créer un compte root

sudo passwd root

Dernière modification par Croutons (09-09-2023 19:35:21)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 11-09-2023 18:52:52

noob1407
Membre
Distrib. : Debian Bullseye 11.9
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-09-2023

Re : Login impossible après passage de GNOME vers Xfce

Salut Croutons ! Merci de te pencher sur mon problème.

Quand tu es sur l'écran d’accueil lightdm pour le login
passe en console Ctrl+Alt+F1
essai de te logué a ton compte utilisateur, ça donne quoi?



Alors, quand je lance la console depuis lightdm et que je tente de me log, il me retourne que mon mot de passe n'est pas correct.
Tout se passe comme si un fichier important avait été effacé par erreur, je ne sais pas si c'est possible.

Bon, dans le pire des cas j'arrive à utiliser le pc avec un boot usb (ce que je suis d'ailleurs en train de faire). Donc je peux faire une copie de mes fichiers, et ré écrire un debian en écrasant le disque, mais je préfère quand même garder cette option en dernier recours, parce que j'avais installé pas mal de programmes et de firmwares, j'avais réussi à avoir une gestion de la carte son pas dégueu, un lecteur DVD/BlueRay fonctionnel, une carte wifi qui marche, etc... Donc si je peux sauver tout ça je préfère ! big_smile

Est-ce que tu sais si je peux trouver l'origine du problème en allant fouiner dans la partition système depuis mon liveboot USB ?

Hors ligne

#4 11-09-2023 18:58:42

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Login impossible après passage de GNOME vers Xfce

Tout se passe comme si un fichier important avait été effacé par erreur, je ne sais pas si c'est possible.


Pourquoi ? Aucune suppression de fichier à ma connaissance ne peut causer ce genre de symptôme, mais si tu en sais plus, élabore ?

Bon, dans le pire des cas


Pourquoi tu changes pas juste le mot de passe ? https://gnuw.arzinfo.pw/data/otyugh/inf … ssword.mp4


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#5 11-09-2023 19:13:24

noob1407
Membre
Distrib. : Debian Bullseye 11.9
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-09-2023

Re : Login impossible après passage de GNOME vers Xfce

Et bien je suis vraiment débutant niveau linux, mais je pensais que peut-être la supression accidentelle d'une partie du keyring pouvait causer ce genre de problème, à tout hasard.

Ah je ne connaissais pas cette méthode ! Merci, je la tente et je reviens vers vous !

Après je doit t'avouer que d'habitude avant de faire chier des gens avec des questions de noob je commence par me renseigner et essayer de comprendre par moi-même, mais là je n'ai pas réussi à comprendre ce qui a pu se passer. Et comme je suis un peu curieux j'aimerais bien découvrir si l'installation de Xfce peut avoir causé ça accidentellement ou si ça n'a rien à voir... Tu aurais une piste, par hasard ? smile

Dernière modification par noob1407 (11-09-2023 19:19:40)

Hors ligne

#6 11-09-2023 19:22:24

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Login impossible après passage de GNOME vers Xfce

noob1407 a écrit :

je pensais que peut-être la supression d'une partie du keyring pouvait causer ce genre de problème, à tout hasard.



Si tu as supprimé des machins entre ta dernière connexion qui fonctionnait et celle qui ne fonctionne plus, il vaut mieux le dire pour être aidé efficacement.

On n’est pas là pour juger les manipulations plus ou moins hasardeuses d’un débutant (quand on ne sais pas encore comment ça marche on a tendance à gaffer, c’est normal, ça fait partie de l’apprentissage), mais s’il nous manque des informations on va creuser dans de mauvaises directions et au final tu ne pourras pas être dépanné correctement wink


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#7 11-09-2023 19:30:04

noob1407
Membre
Distrib. : Debian Bullseye 11.9
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-09-2023

Re : Login impossible après passage de GNOME vers Xfce

Si tu as supprimé des machins entre ta dernière connexion qui fonctionnait et celle qui ne fonctionne plus, il vaut mieux le dire pour être aidé efficacement.



Merci pour ta bienveillance ! Non, je n'ai rien supprimé. Le seul truc qui peut avoir un lien, c'est le fait que lors de mon avant-dernière session sous Gnome, j'ai fait le ménage dans ma partition système avec un

apt-get autoremove

et un

rm /var/log/*

, mais comme j'avais déjà pratiqué ça sans que ça pose problème je n'ai pas pensé que c'était nécessaire de le préciser.

J'ai aussi désinstallé Wine.

Hors ligne

#8 11-09-2023 19:57:38

noob1407
Membre
Distrib. : Debian Bullseye 11.9
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-09-2023

Re : Login impossible après passage de GNOME vers Xfce

Ok, me revoici !

Je me sens un peu débile sad

J'ai appliqué la technique proposée par otyugh, et ma page lightdm m'a retourné encore une fois que mon mot de passe était incorrect. Et puis j'ai essayé d'entrer mon nom user sans majuscule... Et ça a fonctionné. Je me souviens avoir déjà essayé de modifier la casse, donc je ne pense pas que c'était le seul problème, mais bon, on ne sait jamais. " Sur un malentendu, ça peut marcher ".

Merci à vous de m'avoir aidé ! Je suis content d'avoir appris cette astuce grub, j'ai un autre pc chez moi que je pourrais peut-être débloquer comme ça smile

Hors ligne

#9 11-09-2023 20:02:43

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Login impossible après passage de GNOME vers Xfce

Content pour toi que ce soit que ça x)

rm /var/log/*


Pourquoi ? (théhé, j'ai pas peur de poser des questions bêtes :3)

Dernière modification par otyugh (11-09-2023 20:03:02)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#10 11-09-2023 20:03:48

ptitjoz
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian 12.2
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 20-09-2017
Site Web

Re : Login impossible après passage de GNOME vers Xfce

Si je comprends bien  le mot de passe ne sert pas à grand chose si on peut le changer sans le connaître en moins de 5'

Edit
perso je me méfie de la commande rm quand il y a un * dans la commande

un espace dans la commande par erreur et on fait des dégâts pas toujours réparables.

Il me semble qu'il y avait l'astuce de remplacer rm par ls dans un premier temps pour voir ce que ça donnait

Dernière modification par ptitjoz (11-09-2023 20:13:36)


------------------------------------
Un peu poète, un peu geek

Hors ligne

#11 11-09-2023 20:54:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Login impossible après passage de GNOME vers Xfce

Si je comprends bien  le mot de passe ne sert pas à grand chose si on peut le changer sans le connaître en moins de 5'


Dépend du type d'attaque comme toujours.
Par exemple si j'interdisais de modifier les entrée grub - ça évite ça - mais on pourrait toujours démarrer sur une clé externe pour faire pareil.
On peut éviter ça en mettant un mot de passer sur l'uefi/bios et d'empêcher de démarrer sur un medium externe - mais on pourrait bêtement démarrer la mémoire du système sur un autre ordi et ça serait open bar.

La seule solution efficace est sans doute de chiffrer toutes ses données. Mais même là, suffit que les gens voulant accéder à tes trucs te tombent dessus avant que tu aies éteins ton PC, et c'est open bar tout pareil.

Donc au finaaaaaal. Tout dépend de quoi tu veux te protéger. Tel quel ? Le mot de passe protège des gens normaux qui n'y connaissent rien (95% de la population ? Plus efficace que la plupart des serrures où il suffit de donner quelques coups dedans ~). C'est aussi une protection efficace contre toi-même pour marquer le coup quand tu fais un truc en administrateur. x)

- Et surtout faut pas oublier que la sécurité à un coût. Par exemple si tu chiffres; si tu (ou la personne que tu dépannes) oublie vraiment ton/son mot de passe. Tu. perds. Tout.

perso je me méfie de la commande rm quand il y a un * dans la commande


...Fin ouais mais t'es sensé savoir ce que tu fais. Ou le payer et l'apprendre.
Tu penses à l'option "rm -i" je pense ou "-l".

man rm #est ton ami

Dernière modification par otyugh (11-09-2023 21:00:53)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#12 11-09-2023 22:43:33

noob1407
Membre
Distrib. : Debian Bullseye 11.9
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-09-2023

Re : Login impossible après passage de GNOME vers Xfce

otyugh a écrit :

Pourquoi ? (théhé, j'ai pas peur de poser des questions bêtes :3)



Principalement à cause de ça : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=18159 smile

Hors ligne

#13 11-09-2023 23:19:19

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Login impossible après passage de GNOME vers Xfce

Hors bug qui a ferait enfler cet endroit ou besoin de quelques Mo de place (ce qui est assez insignifiant de nos jours) l’intérêt en tant qu'action quotidienne a pas vraiment d’intérêt selon-moi.

Si tu veux libérer de la place tu dois savoir où sont les gros fichiers d'abord. Il y a plusieurs applications qui scannent le disque pour les identifier comme ncdu ou baobab.

Dernière modification par otyugh (11-09-2023 23:19:48)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

Pied de page des forums