logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-03-2024 12:57:43

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

écran noir - pas de démarrage

Bonjour,
  Au sujet d'un Lenovo G505s,
Après avoir appuyé sur le bouton "on", l'ordi s'allume,

 Loading Linux 6.10.17-amd64 ...
 Loading initial ramdisk ...


            et c'est tout !
en allant voir, j'ai vu qu'il y avait trois noyaux,
le 6...15, le 6..16 et le 6..17
Le 6...16 fonctionne ... C'est le seul...
enfin, il affiche trois lignes no irq handler for vector,
s'éteint, puis s'ammorce enfin avec toutes les lignes qui défilent, et l'écran de connexion....
alors, ce que j'ai déja fait :
enlever l'installation graphique, dans /etc/default/grub, ce qui me semblait avoir bien marché ....
J'ai installé cette Debian peu avant Noël, et avec cette supression de graphical install l'ordi démarrait ....
Je voudrais bien trouver une solution pérenne pour fixer le problème...
Et qu'il ne se repointe pas lors de la mise à jour et la venue d'un nouveau futur noyau ....
Je ne comprend pas pourquoi il refuse aussi avec le 6.1.0.15, et n'accepte que celui "entre deux" moments ....
Lors d'une fraîche install, y'a bien qu'un noyau qui est installé ? Le doute me saisit du coup ... je me dis que le premier installé était p'têt le 6...15, et qui ne fonctionne plus (?)
J'ai pas d'idées à part changer l'ordre de démarrage de GRUB avec 1>2, ou sûrement plus (et plus sûr) installer bullseye.. Je me dis qu'un *buntu ou autre mageïa donneraient des noyaux 6.1... aussi ... Du coup ce seraient les mêmes ? ou cela vaut le coup d'essayer différentes distribs, non débianeuses ?
Une idée/astuce ? quelqu'un ?

ah oui, j'ai rajouté "nomodeset" à la ligne du noyau, aucun effet ....

En ligne

Pied de page des forums