logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-08-2018 23:49:47

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

alternatives à Whatsapp et Skype : qqch de fonctionnel à proposer ?

Je compte bientôt me passer de Whatsapp. Quelle alternative ?
Il n'y a pas de miracles : tout le monde utilise Whatsapp... et pas grand monde n'utilise les alternatives existantes.
J'ai installé Telegram, qui est utilisé par un petit nombre de personnes de mon entourage. Et j'ai installé Wire, que personne ne connaît en gros. Je vais faire avec ça. Et au pire, on peut toujours me joindre par sms, e-mail, me téléphoner, m'écrire sur du papier, voire, me rencontrer en personne.

Pourquoi renoncer à Whatsapp ? Pour ne pas participer à une logique que je ne cautionne pas qui consiste à obtenir des services gratuits en échange de nos données, entre autres. J'ai déjà renoncé à Facebook. J'utilise un PC sous Linux. Pour l'e-mail, je me passe de Google et Microsoft (j'utilise les services d'Infomaniak et, en 2ème solution, de la Mère Zaclys). Je compte installer LineageOS à la place d'Android. Etc.

Mais les appels vidéos ?... Je vais liquider mon compte Microsoft, et mon compte Skype qui va avec. J'utilise peu l'appel vidéo, mais il me faudrait un truc qui fonctionne.
Wire offre de telles fonctionnalités, sauf que je n'ai pas testé encore. Il faut que je trouve un volontaire pour installer Wire sur son PC et/ou son smartphone.
En fouillant, on trouve beaucoup de noms d'alternatives... Sauf qu'il y a de tout.
- Ring. On lit des merveilles à ce sujet... Mais c'est une version bêta (voire alpha, je ne sais plus). Je me vois mal recommander à mes interlocuteurs d'installer une app et d'ouvrir un compte pour qqch qui est encore en développement.
- Jitsi : J'ai jeté un oeil à la procédure d'installation et tout... Et bien ça ne semble pas simple. Et là encore, je m'imagine mal demander à un interlocuteur d'affronter un tel tuto, si déjà à moi ça me rebute.
- Linphone : Sur smartphone ça semble simple... Sur PC, la procédure n'est pas simple, il est question de sélection des ports... Même si je m'y met, je me vois mal demander à mes interlocuteurs de se débattre avec ça.
- Riot : Là, ça paraît plus facile. J'ai installé le soft et ouvert un compte. Je n'ai pas encore testé. Cela semble raisonnablement facile. Et en plus, il semble qu'il y ait la possibilité d'envoyer une invitation sous forme de lien, utilisable depuis le navigateur du PC, sans soft supplémentaire (sur le smartphone, il faut installer l'app en revanche). Je vais essayer ça tout soudain.
- Jitsi Meet : Un service qui passe par le web. On se connecte au site et on envoie une invitation sous forme de lien et l'interlocuteur peut y accéder par son navigateur. Par contre sur le smartphone, il faut une app dédiée. Logiciel libre. J'ai pas testé. En revanche j'ai essayé Framatalk, qui utilise cette technologie et j'ai dû louper un truc, parce que ça n' pas marché. Mais j'ai lu pas mal de commentaires élogieux sur Jitsi Meet.
- Dans le genre, je viens de tester Appear.in : on se connecte (il faut ouvrir un compte) et on envoie ensuite un lien. L'interlocuteur n'a pas besoin de compte, il peut participer à la visioconférence depuis son navigateur. Il y a une option payante, plus complète. Et sur le smartphone il y a une app. J'ai donc testé et ça fonctionne bien. Par contre, contrairement à Jitsi, on n'est pas sur du logiciel libre.
- Viber : un concurrent de WhatsApp et Skype. En fait on est aussi là face à une grosse boîte, pas de logiciel libre ni open-source. Un service centralisé. Et il faut que les 2 correspondants aient une app installé. Précisons que Viber fournit pour Linux une version sous forme de paquet DEB et une autre sous forme de paquet RPM. Et je me dis que vu qu'ils ont un autre business model que Facebook (Viber appartient à un géant du paiement en ligne au Japon), ils respectent peut-être mieux la vie privée de leurs usagers (rêvons un peu).

...

Et vous, vous utilisez quoi ?

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 02-08-2018 00:01:11

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : alternatives à Whatsapp et Skype : qqch de fonctionnel à proposer ?

Grompf a écrit :

Il faut que je trouve un volontaire pour installer Wire sur son PC

L'utilisateur de Wire connu ici sous le nom de Frosch est à ta disposition big_smile

Dernière modification par Frosch (02-08-2018 00:02:07)

Hors ligne

#3 02-08-2018 06:01:49

Anonyme
Invité

Re : alternatives à Whatsapp et Skype : qqch de fonctionnel à proposer ?

Bonjour,
Pas essayé Signal ?

#4 02-08-2018 06:51:59

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : alternatives à Whatsapp et Skype : qqch de fonctionnel à proposer ?

Voilà des alternatives à Skype Qui me semblent fort sympathiques : http://www.linphone.org/technical-corne … e/overview
et ça aussi https://packages.debian.org/stretch/gnome/empathy

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (02-08-2018 07:04:23)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#5 02-08-2018 08:41:35

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : alternatives à Whatsapp et Skype : qqch de fonctionnel à proposer ?

Anonyme a écrit :

Bonjour,
Pas essayé Signal ?



Non, je n'ai pas testé Signal. C'est bien ? Ils ont un service de visioconférence ?



Jean-Pierre Pinson a écrit :

Voilà des alternatives à Skype Qui me semblent fort sympathiques : http://www.linphone.org/technical-corne … e/overview
et ça aussi https://packages.debian.org/stretch/gnome/empathy


Linphone j'avais installé et j'ai renoncé avant d'avoir fait un premier essai : ça ne semble pas simple. Alors je ne m'imagine pas demander à une tierce personne de faire ça sur son PC.
Empathy ne me semble pas non plus une solution des plus simples : là non plus, je ne m'imagine pas demander ça à une tierce personne.

Je prends note de la proposition de Frosch. MERCI. Je vais te contacter par MP.


Pour compléter, j'apprends que l'État Français compte lancer son propre système de messagerie basé sur Matrix, le protocole utilisé par Riot, avec une version forkée de Riot. Attendons des nouvelles, ce pourrait être intéressant.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#6 02-08-2018 09:17:36

Anonyme
Invité

Re : alternatives à Whatsapp et Skype : qqch de fonctionnel à proposer ?

Bonjour,
Signal fait texte, vocal et vidéo, le tout en chiffré. Ça marche très bien sur téléphone, j'ai testé un peu sous Linux, ça marchait aussi mais pas insisté. Je pense que d'être connecté en même temps sur téléphone et PC posait des problèmes (et comme le PC est moins souvent allumé...).
Signal est très similaire à Whatsapp, je m'en sers avec certains qui refusent le contact avec FB.
https://signal.org/download/

#7 02-08-2018 09:20:05

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : alternatives à Whatsapp et Skype : qqch de fonctionnel à proposer ?

Anonyme a écrit :

Bonjour,
Signal fait texte, vocal et vidéo, le tout en chiffré. Ça marche très bien sur téléphone, j'ai testé un peu sous Linux, ça marchait aussi mais pas insisté. Je pense que d'être connecté en même temps sur téléphone et PC posait des problèmes (et comme le PC est moins souvent allumé...).
Signal est très similaire à Whatsapp, je m'en sers avec certains qui refusent le contact avec FB.
https://signal.org/download/



Merci pour ces précisions !


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#8 02-08-2018 09:49:20

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : alternatives à Whatsapp et Skype : qqch de fonctionnel à proposer ?

Petite détour en passant. Il y a un article consacré à Riot et à la future messagerie française et je lis ceci :

« On travaille beaucoup avec des communautés open source, qui sont nos principaux utilisateurs... Ils cherchent des outils très personnalisables. Ils aiment bien avoir accès à tous les boutons. On se retrouve avec une application dans laquelle un utilisateur de WhatsApp est perdu » déclare sans détour la responsable. Les apports de Thales ou de la Dinsic sont d'autant plus attendus.



Un problème récurent dans le monde du logiciel libre ?...


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#9 02-08-2018 11:40:19

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : alternatives à Whatsapp et Skype : qqch de fonctionnel à proposer ?

Salut, y a aussi Ring.cx https://ring.cx/ qui est pas mal smile

Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

#10 02-08-2018 12:15:18

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : alternatives à Whatsapp et Skype : qqch de fonctionnel à proposer ?

Ring c'est encore une version alpha ou beta, non ?

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#11 02-08-2018 13:33:24

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : alternatives à Whatsapp et Skype : qqch de fonctionnel à proposer ?

y a quelques moi oui (notamment la synchro pc/tel était catastrophique), au vu des dernières news elle a l'air assez avancée (après à voir)

Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

#12 02-08-2018 15:02:58

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : alternatives à Whatsapp et Skype : qqch de fonctionnel à proposer ?

Bonjour smile
Pour ma part, j'utilise Framatalk pour la visio sans soucis. Sur PC depuis Firefox (micro et webcam à autoriser sur le navigateur.) et sur le smartphone avec l'app Jistsi Meet, mais qui n'est pas dans F-Droid je crois hmm

Sinon pour l'écrit, essentiellement SMS et... facebook peace_flag.gif

Dernière modification par Caribou22 (02-08-2018 15:04:06)

Hors ligne

#13 02-08-2018 15:56:25

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : alternatives à Whatsapp et Skype : qqch de fonctionnel à proposer ?

Facebook ça reste quand même utile pour partager un semblant de lien familial avec la famille éloignée, faut juste ne pas activer les notifications si on a un smartphone.
Perso je le consulte de temps en temps, une fois par semaine et encore, et uniquement sur le pc vu que j'ai pas de smartphone.
Pour l'infos de certains clubs et assos de sa commune c'est sympa aussi (souvent mieux renseigné et à jour désormais que les sites internet).

Hors ligne

#14 02-08-2018 16:48:40

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : alternatives à Whatsapp et Skype : qqch de fonctionnel à proposer ?

Facebook ça reste surtout un sacré cancer de notre époque peace_flag.gif

Hors ligne

#15 02-08-2018 17:39:02

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : alternatives à Whatsapp et Skype : qqch de fonctionnel à proposer ?

Le soucis n'est pas facebook, c'est ce que l'on en fait.

Hors ligne

#16 03-08-2018 16:36:28

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : alternatives à Whatsapp et Skype : qqch de fonctionnel à proposer ?

Je suis de l'avis opposé mais flemme de débattre tongue

Hors ligne

#17 09-09-2018 09:11:26

Harashi
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-09-2017

Re : alternatives à Whatsapp et Skype : qqch de fonctionnel à proposer ?

Perso j'avais testé Ring qui semblait très prometteur et je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner (j'avais essayé sous Arch et Ubuntu, à chaque fois impossible de joindre le moindre contact). Idem pour Framatalk, mon écran reste désespérément noir.

La solution que j'ai adopté le plus naturellement est Jitsi car j'avais déjà un compte XMPP, et force est de constater que ça fonctionne vraiment très bien en voix/vidéo sur PC, que ce soit de linux à linux ou de linux à windows. Le truc c'est qu'il faut avoir un compte pris en charge, donc il faut l'utiliser avec ce que tes correspondants ont (un compte google talk par exemple) mais le plus sécurisé reste quand même XMPP. Perso j'ai réussi à convaincre les deux personnes avec qui je discute régulièrement par visioconférence (car de l'autre côté de l'Atlantique) de faire ça et une fois habitué ce n'est vraiment pas difficile à installer (la dernière fois ça nous a pris 10 minutes). Par contre je doute fortement qu'il existe une version mobile (je n'ai pas de smartphone donc j'en sais rien).

Thinkpad T440P avec osboot

Hors ligne

#18 09-09-2018 09:25:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : alternatives à Whatsapp et Skype : qqch de fonctionnel à proposer ?

Harashi a écrit :

le plus sécurisé reste quand même XMPP. Perso j'ai réussi à convaincre les deux personnes avec qui je discute régulièrement par visioconférence (car de l'autre côté de l'Atlantique) de faire ça et une fois habitué ce n'est vraiment pas difficile à installer (la dernière fois ça nous a pris 10 minutes).


Et un petit tuto perso ou non pour le wiki df, ça tente pas ?
https://debian-facile.org/utilisateurs:utilisateurs wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 09-09-2018 10:16:02

Harashi
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-09-2017

Re : alternatives à Whatsapp et Skype : qqch de fonctionnel à proposer ?

smolski a écrit :

Et un petit tuto perso ou non pour le wiki df, ça tente pas ?


Pourquoi pas, je ne savais pas qu'il n'existait pas de page de wiki à ce sujet smile

Par contre je n'ai jamais installé Jitsi sur Debian, je m'en sers sur Arch linux et l'ai déjà installé sur l'Ubuntu d'un ami, donc ce sera quelque chose de général (car l'ordi avec lequel j'utilise Debian est très vieux et n'a pas de webcam, donc ça ne vaut pas le coup). Je jetterai un oeil à la façon de créer une page de wiki dès que j'aurai cinq minutes.


Thinkpad T440P avec osboot

Hors ligne

#20 09-09-2018 11:02:06

lenovice93
Membre
Distrib. : DF 10.6-1
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : XFCE 4.12 (06-10-2020)
Inscription : 11-07-2016

Re : alternatives à Whatsapp et Skype : qqch de fonctionnel à proposer ?

Bonjour

Ah! Pourtant le logo Jitsi Meet (Framatalk) et Jitsi tout court semble identique, quelle est la différence ?
Bon dimanche

Hors ligne

#21 09-09-2018 11:33:15

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : alternatives à Whatsapp et Skype : qqch de fonctionnel à proposer ?

En parlant de Smartphone, j'utilise Signal comme appli SMS qui offre les mêmes fonctionnalités de cryptage que Whatsapp et Telegram me semble t'il... L'appli gère aussi les sms envers les contacts n'ayant pas Signal, ce qui permet de centraliser un peu les choses.

En gros, l'appli permet de gérer les sms avec tous ses contacts, et offre les fonctionnalités spécifiques Signal avec les contacts qui l'ont. Et ça c'est bien. Cela évite de devoir faire du "rabattage" pour Whatsapp ou Telegram...

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#22 14-09-2018 12:12:20

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : alternatives à Whatsapp et Skype : qqch de fonctionnel à proposer ?

En alternative à skype j'ai noté que 3 projet intéressant, qui nécessite un serveur, Discord et Matrix, et en décentralisé et donc du plus proche de skype, utox, qtox, toxic.

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#23 15-09-2018 23:54:27

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.9-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres Mutter ?
Inscription : 04-06-2013

Re : alternatives à Whatsapp et Skype : qqch de fonctionnel à proposer ?

Facebook je l'utilise pour garder le contact avec des personnes rencontrées en voyage et aussi pour suivre et participer aux discussions sur les pages ouvertes par des militants politiques.

Hors ligne

#24 03-03-2019 10:31:32

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : alternatives à Whatsapp et Skype : qqch de fonctionnel à proposer ?

Anonyme a écrit :

Bonjour,
Signal fait texte, vocal et vidéo, le tout en chiffré. Ça marche très bien sur téléphone, j'ai testé un peu sous Linux, ça marchait aussi mais pas insisté. (...)
https://signal.org/download/


J'utilise aussi Signal pour les conversations qui "valent le coup" (ma conjointe est administratrice salariée d'une très grande entreprise, lorsqu'on en parle c'est sur Signal) et ça fonctionne très bien, avec en plus l'intérêt déjà noté que si on le déclare gestionnaire des SMS par défaut, il va se charger de tous nos correspondants, dotés de Signal ou pas, sans leur imposer quoi que ce soit.

C'est un très bon logiciel avec quelques point négatifs :
- bien qu'open source, ses concepteurs exigent qu'on le mette à jour au bout d'un moment (en d'autres termes et clairement : sinon, il s'arrête -pour moi c'est très désagréable, et pas pérenne)
- les informations transmises sont tout-à-fait cryptées, mais la connexion elle-même reste parfaitement détectable ("on sait qui tu as appelé et quand")
- à ma connaissance il ne gère pas la vidéo sur Linux (seulement sur les téléphones, mais peut-être que je n'ai pas trouvé?); par contre il associe proprement la version linux à un téléphone (mise en phase des conversations et des contacts, etc.)

Côté parano, si vraiment vous ne voulez pas non plus qu'on puisse déceler à qui vous parlez ni quand (le second point ci-dessus), j'ai noté la maturation récente de Briar, extrêmement sérieux sur l'authentification des contacts et leur gestion, mais qui n'a hélas pas (encore?) de version Linux.
Il fonctionne parfaitement sur andro/ios; c'est à peu près l'inverse de Signal du côté de la contrainte sur les correspondants : il faut s'être rencontré physiquement, téléphones en main, pour pouvoir se connecter la première fois, et ce sera uniquement au travers de Briar, et que par écrit (pas encore de phonie ni de vidéo).
Bon, j'exagère un peu : une fois connecté avec quelqu'un, on peut "parrainer vers lui" la connexion de nos correspondants existants, sans qu'ils soient présents.

H.


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

En ligne

#25 24-03-2020 14:55:45

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : alternatives à Whatsapp et Skype : qqch de fonctionnel à proposer ?

zorzi a écrit :

En parlant de Smartphone, j'utilise Signal comme appli SMS qui offre les mêmes fonctionnalités de cryptage que Whatsapp et Telegram me semble t'il...


Bonjour.

Signal installé (dans Shelter, depuis Apps, le repo de /e/OS) tout à l'heure, l'appli. m'a envoyé immédiatement un message concernant les sevices gg. Donc, n'ayant pas ces fameux sévices sur mon téléphone, pas microG non plus (après tests), ben...

En outre, j'ai une élève adulte qui a W.A. sur son téléphone mais une *.buntu installée par son fiston, confiné au loin...

Pour signal, il me semblait avoir lu qqpart qu'il peut s'utilise sans passer par gg, mais je ne retrouve pas. Si quelqu'un a des info. fiables je suis preneur. Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums