logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 16-04-2018 13:24:07

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous !

Container ça peut être LXC aussi wink bref, y'a pas de techno arrêtée du tout, c'était juste ce qu'on s'était dit sur le principe.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#27 16-04-2018 15:10:08

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous !

file-R18ec05e7cd63a98d00fafa6a1591a423

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#28 16-04-2018 15:27:01

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous !

@lagrenouille: oui, je voudrais passer la main pour le poste de président (c'était déjà le cas il y a trois ans.)

Je ne compte pas m'éloigner de DF pour autant, et je resterai disponible pour donner des coup de mains, faire de la relecture, donner mon avis s'il est demandé ou troller sinon.

Nous verrons au moment des candidatures au CA, qui doivent se faire pendant l'assemblée générale. Je me représenterai probablement au CA, mais, si élu au CA, je ne me présenterai a priori pas pour les postes du bureau (du coup, c'est mieux de voter pour quelqu'un d'autre que pour moi) smile

J'aiderais dans tous les cas le futur-président à prendre ses marques et à faire la transition smile

Vu ce que je fais en tant que président ou en tant que membre du CA en ce moment, n'importe quel membre du forum ferait mieux à ma place.
(Je diminue la pression pour le futur prez smile )

De mon côté, je préfère garder les mains dans le cambouis et apporter ce que je peux à DF sur le plan technique, où il reste pas mal à faire, en restant adminsys régulier.

Mais plus de papiers à signer ! tongue

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#29 16-04-2018 15:45:05

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous !

Pour ce qui est des tâches administratives, voici quelques exemples histoire de vous mettre l'eau à la bouche :

  • Connaître les statuts

  • Rédiger chaque année un bilan moral (ce que l'asso a fait en tant qu'asso)

  • Rédiger chaque année un bilan financier (l'argent rentré, l'argent sorti)

  • Organiser une assemblée générale (que va-t-on faire avec l'argent qui va entrer, élections, projets, etc.)

  • Organiser des réunions du CA quand nécessaire (pour les votes qui ne nécessitent pas que l'AG se réunisse)

  • Rédiger des compte-rendu d'AG, ou de CA (si nécessaire)

  • Gérer la liste des adhérents, leur cotisations au fil de l'an, les tablettes de chocolat qu'ils nous envoient (jusqu'à présent, c'est jojo tout seul qui s'occupait du dernier point…)

  • Fournir les documents attestations de don donnant droit à des dégrèvement d'impôts (surtout intéressant pour ceux qui donnent à DF par paquets de plusieurs k€)

  • Gérer, financer et suivre les projets des membres et les participations aux événements du libre

  • Envoyer des lettres d'insulte à la banque postale pour se faire rembourser les prélèvements illicites



Pour tout cela, il faut prendre du temps pour connaître un peu la loi concernant les asso de type loi 1901 (sinon, on cherche et on demande), avoir un certain sens de l'organisation, un peu de disponibilité pour le travail collaboratif, et un poil de motivation pour les tâches administratives (sinon, on fait pas d'AG pendant 2 ans).

On se rend compte aussi qu'avoir un bureau avec 6 postes, ce n'est pas anodin. Quand l'effectif du bureau est réduit de moitié, c'est beaucoup moins rigolo. Quand on est deux sur un poste, on peut s'entraider, s'organiser. Chacun a ses moments « d'impulsion » et de « brouillard épais », mais, on se motive réciproquement (et on culpabilise de laisser l'autre tout faire, ce qui motive aussi).

Bref, ça reste une aventure à suivre.
Les postes au bureau sont renouvelés chaque année (avec possibilité de se représenter).
Au CA, les mandats durent 3 ans. Le CA est renouvelé par tiers chaque année (sauf cette année où on est en retard et on renouvelle tout).


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#30 16-04-2018 16:27:21

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous !

faut partager ça  à trois au moins , c'est pas la même personne qui doit faire tout, à débattre ........

pour les lettres à la banque, faut pas que ce soit moi tongue






    …

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#31 16-04-2018 16:32:29

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous !

Ben, oui, faut partager tout ça à 6 dans l'idéal. Là on se le partageait à 3-4, et c'était pas rigolo.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#32 16-04-2018 21:26:45

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous !

au bureau atuellement:
smolski, captnfab, bendia, martinux_qc, vv222 ,mattux, Lenglemetz ..

Anonyme-8 rends des services sans être au bureu ??

qui y fait quoi ? qui y fait rien ? qui veut changer de poste ?

===================================
se proposent à ce jour pour participer:
===================================
otyugh _
debian alain_
gog _
lagrenouille _
MdgRUN_
bruno-legrand_
Blob_
Herve33 _
seb95_
PengouinPdt_
===================================

attendons encore un peu, mais c'est un bon départ

n'est il pas ohoh !:D:P

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#33 16-04-2018 22:07:41

Anonyme-8
Invité

Re : AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous !

Je doute que vv222 soit au bureau. Peut être qu'il a des vues pour être président de DF lol
Par contre sogal n'est pas très loin et membre du CA.

#34 16-04-2018 22:14:52

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous !

Je pense que deuchdeb est membre du CA aussi smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#35 16-04-2018 22:57:18

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous !

Je doute que vv222 soit au bureau. Peut être qu'il a des vues pour être président de DF lol
Par contre sogal n'est pas très loin et membre du CA.



Je pense que deuchdeb est membre du CA aussi






Ben ?
corrigez moi, vous devez être plus au courant


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#36 17-04-2018 08:34:08

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous !

Bendia
je t'ai envoyé un email privé
mais je viens de m’apercevoir que je dois aller à l'hosto faire une  scintigraphie, je sais pas combien de temps ça va prendre, à toute

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#37 17-04-2018 09:41:22

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous !

Bonjour ,

Je suis membre de l'association, mais je ne suis pas membre du CA et pas membre du bureau et c'est très bien ainsi . smile


Qu'est-ce qu'une association dans le droit français:

Traditionnellement, les organes de l'association sont :

    l'assemblée générale ;
    le conseil d'administration ;
    le bureau
.



En principe, les statuts fixent librement la composition et les attributions de l'assemblée générale (AG). Les statuts, et/ou un règlement intérieur, fixent également la périodicité des réunions, les conditions de convocation, de vote, de quorum, etc.

En l'absence de précision dans les statuts sur la composition de l'AG, tous les membres de l'association doivent être convoqués à l'assemblée.

En l'absence de disposition légale ou de précision dans les statuts, l'AG est considérée comme disposant d'une compétence générale pour prendre les décisions qui ne relèvent pas de la gestion courante de l'association, telles que par exemple :

    la nomination et la révocation des dirigeants ;
    l'approbation ou le rejet des comptes ;
    la modification des statuts ;
    l'engagement d'une action en justice ;
    l'acquisition ou la vente de biens immobiliers ;
    l'exclusion d'un membre.

La tenue d'une assemblée générale est obligatoire pour :

    décider de demander la reconnaissance d'utilité publique ;
    satisfaire à l'obligation de fonctionnement démocratique dans les associations titulaires d'un agrément de l’État ;
    statuer sur le devenir des biens de l'association en cas de dissolution et en l‘absence de disposition statutaire à ce sujet ;
    certaines associations réglementées : associations reconnues d'utilité publique, associations cultuelles, fédérations sportives agréées, fédérations départementales, interdépartementales, régionales et fédération nationale des chasseurs ;
    approuver les comptes annuels dans les associations tenues d'établir des comptes annuels et de désigner au moins un commissaire aux comptes et dans les associations émettrices d'obligations ;
    statuer sur le rapport du commissaire aux comptes en cas de mise en œuvre d'une procédure d'alerte lorsque des faits de nature à compromettre la continuité de l'activité de l'association ont été relevés ;
    faire bénéficier d'une exonération de TVA les services à caractère social, culturel, éducatif ou sportif rendus à leurs membres par les associations sans but lucratif et dont la gestion est désintéressée.



Une association n'est pas obligée de se doter d'un conseil d'administration (CA) sauf si elle est soumise à des statuts type qui le lui imposent. Lorsqu'il est mis en place, les statuts définissent la composition et les attributions du CA.

Les statuts, et/ou un règlement intérieur, fixent également la périodicité des réunions, les conditions de convocation, de vote, de quorum, etc.

En l'absence de précision dans les statuts, le CA est considéré comme chargé d'assurer la gestion courante de l'association, notamment :

    préparer le budget et suivre son exécution ;
    préparer les réunions de l'assemblée générale et mettre en œuvre ses décisions.


Une association n'est pas obligée de se doter d'un bureau. Lorsqu'il est mis en place, les statuts ou un règlement intérieur définissent sa composition. Le bureau se compose généralement :

    du président et éventuellement d'un ou plusieurs vice-présidents ;
    d'un secrétaire et éventuellement d'un secrétaire adjoint ;
    d'un trésorier et éventuellement d'un trésorier adjoint.

Les missions du bureau consistent généralement en des missions de gestion courante, définies par les statuts et qui doivent être distinctes de celles du conseil d'administration.





Sources: https://www.service-public.fr/associati … oits/F1121

Dernière modification par deuchdeb (17-04-2018 10:09:43)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#38 17-04-2018 10:17:24

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous !

captnfab a écrit :

Envoyer des lettres d'insulte à la banque postale pour se faire rembourser les prélèvements illicites


ça il y à un moyen de le régler en partie !    smile

Il y à quelques temps j'ai fais un don à Mageia.org, je l'ai effectué par virement, j'ai du leur demander leur rib parce qu'il n'est pas sur la page de don puisqu'ils on eu des soucis, c'est ce qu'ils m'ont expliqués. Avec un simple mail j'ai eu ce qu'il fallait pour pouvoir faire mon don.

Je vous conseille donc de faire comme eux pour le coup, ne pas mettre à disposition le rib sur le site, et qu'il y ait un petit texte expliquant que c'est pour éviter des problèmes et tout ça, et donner sur la page un mail de trésorier qui enverrai le rib au cas par cas par mail aux personnes intéressés. Je pense que ça peut vous éviter des ennuis.


@ lagrenouille, je ne me proposais pas pour participer, on s'est mal compris.   wink
J'ai dis que j'allais diffuser ce sujet autour de moi (c'est fait), j'ai dis que je pouvais aider à la rédaction si vous vouliez en parler sur linuxfr, et j'ai dis que j'allais sans doute devenir membre de l'asso (et donc les soutenir déjà financièrement en payant la cotisation).
Je ne peux pas m'engager + pour le moment, c'est un peu compliqué là pour moi donc je ne peux m'engager pour l'instant, mais quand ce sera + simple je verrai si je peux contribuer +.   smile

Hors ligne

#39 17-04-2018 11:03:07

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous !

Il peut être intéressant de visiter cette page: https://debian-facile.org/asso.php

Vous y trouverez:

Les statuts: https://debian-facile.org/images/statuts.pdf
Cela vous montrera qui fait quoi.

Le règlement intérieur: https://debian-facile.org/images/ri.pdf
Cela vous indiquera comment est constitué le conseil d'administration.

Dernière modification par deuchdeb (17-04-2018 11:03:29)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#40 17-04-2018 14:10:40

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous !

Je suis membre de l'association, mais je ne suis pas membre du CA et pas membre du bureau et c'est très bien ainsi .


@ lagrenouille, je ne me proposais pas pour participer, on s'est mal compris.



ok moi je demande juste depuis 2 jours qui fait quoi ou veut faire quoi ? le reste n'est pas indispensable...

j'ai toujours pas de réponse globale.
qui est au bureau et fait quoi ?
qui se casse ( Kao l'a dit clairement)
pourquoi les modos sont pas adhérents ? curieux, mais possible.


pour une 1901, un secrétaire générale et un adjoint suffisent amplement.
et un conseil d'administration n'est pas obligatoire, c'est vrai, je ne sais pas pourquoi DF veut un CA


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#41 17-04-2018 14:47:13

Anonyme-8
Invité

Re : AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous !

https://debian-facile.org/asso.php?section=contact
pour le reste, ça se discutera durant l'AG.

pour les modos, comme pour les autres membres il n'y a pas besoin d'être membre de l'asso pour participer.

#42 17-04-2018 14:48:31

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous !

@lagrenouille

Ca serait pas mieux d'aller sur un chan irc pour en discuter ? Ca serait peut-être mieux de convenir d'une heure ou tout le monde disposé à participer serait dispo, ainsi que les membres actuels de l'asso, et de se rejoindre là bas ? Parce qu'un topic, quelqu'un pose une question, dans le meilleur des cas, les réponses suivent 30mn voire 2h après. Et dans les autres cas :

ok moi je demande juste depuis 2 jours qui fait quoi ou veut faire quoi ?



Ca eviterai ça ^^

Dernière modification par Blob (17-04-2018 14:50:41)


https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#43 17-04-2018 15:07:45

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous !

suis dac pour en discuter ailleurs je stop, mais quand même

c'est pas compliqué ce que j'ai demandé, j'ai pas exigé un compte rendu sur la "théorie de la logique" , ni sur la
" phénoménologie de l'esprit" de Hegel, là j'aurai compris les réticences lol

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#44 17-04-2018 15:22:34

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous !

Nan c'est pas compliqué smile Mais je peux comprendre que les personnes qui sont partant(e)s pour participer à l'asso sachent pas trop quoi dire ici, à la volée.

Je prends mon cas, comme j'ai dit à Smolski par mail, j'ai de bonne capacité rédactionnelle, une bonne logique, de petites connaissances en administration (papier et système au niveau de mes machines)
Je peux donc proposer de m'occuper de :

- Rédiger des compte-rendu ou rédiger des convocations
ou
- L'administration des serveurs (qui necessite apparemment personne dans l'urgence, mais j'peux apprendre si besoin)

Mais y'a surement plus derrière.

Et ça après ça dépend des compétences des autres smile

Dernière modification par Blob (17-04-2018 15:22:53)


https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#45 17-04-2018 15:34:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous !

irc ou ailleurs, ça dépend de la disponibilité de moins de 3 personnes, on peut pas faire mieux pour l'instant. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#46 17-04-2018 20:47:19

infothema
CA Debian-Facile
Lieu : Bégard (Côtes d'Armor)
Distrib. : Almalinux 9 - Fedora 38
(G)UI : GNOME
Inscription : 28-01-2012
Site Web

Re : AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous !

Hello le forum ! tongue

Histoire d'aider Debian-Facile, je viens de poster le montant de mon adhésion à votre trésorier ! Après une présentation de votre association, je pourrai peut-être intégrer votre CA et proposer mes services smile Votre forum est un formidable outil de vulgarisation pour les débutants et il serait dommage qu'il disparaisse dans les méandres du Web

@+

Association libriste infothema  située dans les Côtes d'Armor (Bretagne)
Blog : https://www.infothema.fr / Forum : https://www.infothema.fr/forum
Twitter : https://twitter.com/asso_infothema / Compte Mastodon : https://framapiaf.org/@infothema / PeerTube : https://infothema.net

Hors ligne

#47 18-04-2018 21:35:40

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous !

(Je suis au Portugal d'où mon absence. À mon retour je serai moi aussi prêt à donner de mon temps.)

Hors ligne

#48 18-04-2018 22:14:13

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous !

Bonsoir,
De mon côté, j'ai des compétences en matière de comptabilité générale (sauf paie). J'ai déjà tenu la comptabilité de plusieurs associations dans le cadre professionnel. J'ai par contre pas tout le cadre juridique et fiscal en tête, mais cela ne soit pas poser de gros problème.
Je suis jeune papa mais je pense quand même pouvoir vous consacrer un peu de temps si vous le souhaitez.
Au plaisir de vous lire.

Hors ligne

#49 19-04-2018 00:14:13

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous !

SuShY, belles photos

je connais pas la compta de DF, mais pour une asso de ce type, je dirai que le maximun est:

-Compte  11                          report à nouveau
-compte  12                          résultat de l'exercice
-compte  21                          immobilisations jusqu' à 500 euros
-compte  63                          impôts et taxes
-compte  625                         frais de déplacement
-compte  400                         fournisseurs divers
-compte  410                         clients divers
-compte  51                          la banque
-compte  53                          caisse
-compte  605                         achat petit matériel
-compte  606                         eau, électricité ...
-compte  607                         achat de marchandises (papeteries , ordinateur)
compte   613                     location
-compte  616                         assurance
-compte  626                         frais postaux et telecom
-compte  701                         vente de produis finis (livres et revues teeshirt)

et déjà c'est de trop tongue

Dernière modification par lagrenouille (19-04-2018 00:14:56)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#50 19-04-2018 07:34:43

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous !

@lagrenouille, merci pour mes photos.
En effet pour le plan de compte (PDC) ca me semble presque complet, juste les fonds associatifs (capital) à ajouter je pense.
Les immobilisations, c'est à partir de 500 euros et pas jusqu'à si je ne dis pas de bêtises.
Bonne journée.
smile

Hors ligne

Pied de page des forums