logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
utilisateurs:renart_frambivore:tutos:optimiser-le-swap [06/12/2018 15:02]
Renart_frambivore [Agrandir ou créer un swap]
utilisateurs:renart_frambivore:tutos:optimiser-le-swap [20/04/2020 16:44] (Version actuelle)
Renart_frambivore [Agrandir ou créer un swap]
Ligne 3: Ligne 3:
   * Objet : Utiliser correctement son swap   * Objet : Utiliser correctement son swap
   * Niveau requis : {{tag>​Débutant}}   * Niveau requis : {{tag>​Débutant}}
-  * Commentaires : //Vous posseder un ordinateur avec très peu de mémoire, ou qui utilise le swap trop frèquement // FIXME+  * Commentaires : //Vous posseder un ordinateur avec très peu de mémoire, ou qui utilise le swap trop frèquement //
   * Débutant, à savoir : [[:​doc:​systeme:​commandes:​le_debianiste_qui_papillonne|Dédié aux amateurs de vielle machine.]] :-)   * Débutant, à savoir : [[:​doc:​systeme:​commandes:​le_debianiste_qui_papillonne|Dédié aux amateurs de vielle machine.]] :-)
  
Ligne 26: Ligne 26:
 ===== Comment optimiser l'​usage du swap ? ===== ===== Comment optimiser l'​usage du swap ? =====
 Le swap se déclenche a partir du moment ou il ne vous reste que 60/100de memoire vive. Le swap se déclenche a partir du moment ou il ne vous reste que 60/100de memoire vive.
 +la commade suivante retourne 60 si c'est bien le cas.
 +<code user>cat /​proc/​sys/​vm/​swappiness</​code>​
 Les commandes qui suivent vont demander a votre système d'​utiliser le swap lorsqu'​il ne reste plus que 15/100 de ram disponible. Les commandes qui suivent vont demander a votre système d'​utiliser le swap lorsqu'​il ne reste plus que 15/100 de ram disponible.
 La deuxième ligne va permettre de garder plus de lien vers les fichiers frequement utilisé et accelerer leur accés. La deuxième ligne va permettre de garder plus de lien vers les fichiers frequement utilisé et accelerer leur accés.
Ligne 35: Ligne 37:
 <code root>​sysctl -p /​etc/​sysctl.d/​99-swappiness.conf</​code>​ <code root>​sysctl -p /​etc/​sysctl.d/​99-swappiness.conf</​code>​
 Il faut désactiver et réactiver le swap pour que les changements soient actifs. Il faut désactiver et réactiver le swap pour que les changements soient actifs.
-<code root>​swapoff -av</​code>​ +<code root>​swapoff -a</​code>​ 
-<code root>​swapon -av</​code>​+<code root>​swapon -a</​code>​
 ===== Agrandir ou créer un swap ===== ===== Agrandir ou créer un swap =====
 Il existe deux types de swap. Il existe deux types de swap.
Ligne 43: Ligne 45:
 <​note>​Il n'y a pas de règle concernant la taille du swap, l'​idéal est d'en avoir suffisament sans alterer votre espace de stockage. Ne soyez pas avare(500mo,​ trop peu!), mais inutile de tomber dans la mégalomanie(32Go,​ ca devient de trop). en fonction de votre utilisation,​ entre une valeur située entre 2 et 16Go est raisonnable.</​note>​ <​note>​Il n'y a pas de règle concernant la taille du swap, l'​idéal est d'en avoir suffisament sans alterer votre espace de stockage. Ne soyez pas avare(500mo,​ trop peu!), mais inutile de tomber dans la mégalomanie(32Go,​ ca devient de trop). en fonction de votre utilisation,​ entre une valeur située entre 2 et 16Go est raisonnable.</​note>​
  
-==== Manipuler les fichiers swap ====+===== Manipuler les fichiers swap =====
 Les commandes qui suivent vont vous expliquer comment créer un fichier swap2 de 4Go à la racine de votre support de stockage. Les commandes qui suivent vont vous expliquer comment créer un fichier swap2 de 4Go à la racine de votre support de stockage.
 <code root>​fallocate -l 4G /​swap2</​code>​ <code root>​fallocate -l 4G /​swap2</​code>​
Ligne 52: Ligne 54:
 <code root>​echo /swap2 none swap defaults 0 0 >> /​etc/​fstab</​code>​ <code root>​echo /swap2 none swap defaults 0 0 >> /​etc/​fstab</​code>​
  
-==== Manipuler les partitions swap ==== +==== dphys-swapfile ​====
-A venir+
  
-===== ParticularitéS ​des supports de stockages =====+<code root>​apt-get install dphys-swapfile</​code>​ 
 +Régler la taille de votre future fichier échange : 
 +<code root>​nano /​etc/​dphys-swapfile</​code>​ 
 +<​code>#​ pour 100mo 
 +CONF_SWAPSIZE=100</​code>​ 
 +<code root>​dphys-swapfile setup</​code>​ 
 +<code root>​dphys-swapfile swapon</​code>​ 
 + 
 +===== Manipuler les partitions swap ===== 
 + 
 +Une partition swap est monté lors du démarrage d'un système en se basant sur l'UUID inscrit dans le fichier "​fstab"​. 
 +Si vous souhaitez utiliser qu'une seule partition swap pour plusieurs système, il est possible d'​indiquer au programme d'​installation d'​utiliser la partition swap existante. 
 +Si cela n'a pas été fait, on peut récupérer l'UUID de la partition avec gparted puis la préciser dans le fichier "​fstab"​. 
 +===== Particularités ​des supports de stockages =====
 ==== SSD ==== ==== SSD ====
-Il est déconseillé de créer un swap sur un SSD : les SSD sont limité en écritures, c'est a dire qu'ils s'​abiment ​en fonctione ​de la quantité de fichier que vous ecrivez ​dessus. +Il est déconseillé de créer un swap sur un SSD : les SSD sont limité en écritures, c'est a dire qu'ils s’abîment ​en fonction ​de la quantité de fichier que vous écrivez ​dessus. 
-Le swap étant par nature une partiton ​ou il y abeaucoup ​d'​ecriture, il vaut mieux eviter ​de la placer sur ce type de support.+Le swap étant par nature une partition ​ou il y a beaucoup ​d’écriture, il vaut mieux éviter ​de la placer sur ce type de support.
  
 ==== HDD ==== ==== HDD ====
-Pour les HDD, l'​idéal est de créer la partition de swap au debut du support : cette partie est théoriquement plus rapide, les ralentissements causés par la mise en swap de la mémoire ​serront ​légèrement ​attenués.+Pour les HDD, l'​idéal est de créer la partition de swap au debut du support : cette partie est théoriquement plus rapide, les ralentissements causés par la mise en swap de la mémoire ​seront ​légèrement ​atténués.
  
 <​note>​A noter qu'un swap situé sur un SSD sera nettement plus rapide que celui qui se trouve sur un HDD</​note>​ <​note>​A noter qu'un swap situé sur un SSD sera nettement plus rapide que celui qui se trouve sur un HDD</​note>​
utilisateurs/renart_frambivore/tutos/optimiser-le-swap.1544104969.txt.gz · Dernière modification: 06/12/2018 15:02 par Renart_frambivore

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB